La conjoncture du premier trimestre se dégrade modérément après une année 2019 très favorable. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a fléchi mais de façon modérée, dans un contexte de stabilité des prix et de hausse du crédit. La fréquentation du Territoire est en chute, touchée de plein fouet par la crise du Covid-19.
En 2019, l’économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire encourageante, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l’année précédente. Toutefois ce nouvel élan s’amorce dans un climat d’incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.
Le deuxième semestre 2019 renoue avec la trajectoire de l’année 2018 après un premier semestre de tassement de l’activité. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local est en rebond sur le semestre (+5,6 %) et maintient sa croissance en glissement annuel (+4,6 % à fin décembre 2019). Cette évolution est due principalement à la progression des crédits aux entreprises.
En 2019 l’économie de Wallis et Futuna a renoué avec une trajectoire favorable. Après avoir marqué le pas en 2018, l’investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l’activité, progresse nettement mais cette évolution atteint ses limites avec la dégradation des indicateurs de vulnérabilité. Avec l’achèvement du processus de péréquation tarifaire, la baisse du coût de l’électricité permet de contenir l’inflation.