La session administrative de l’assemblée territoriale a été ouverte jeudi 25 juin. Près de 40 dossiers devront être examinés et votés ou non par les élus à partir du mardi 30 juin prochain. Une session qui devra se terminer par l’adoption du budget supplémentaire.
L’Europe lance son propre système de géolocalisation, Galileo c’est son nom. Plusieurs stations sont en cours d’installations dans le pacifique. Wallis et Futuna fait partie du projet, avec une antenne mise en place dans le sud de Wallis.
Faute de ne pouvoir partir en vacances hors du territoire à cause de la situation actuelle liée au Covid, près de 110 résidents de Wallis se sont rendus à Futuna pour les vacances scolaires. Une destination qui n’était pas prévue mais au final très appréciée.
Wallis et Futuna aura très prochainement son université numérique permettant ainsi aux bacheliers qui le souhaitent de suivre des études supérieures sans quitter le territoire. Wallis et Futuna avait candidaté pour l’appel à projet intitulé Campus Connecté, candidature qui a été validée.
La compagnie aérienne Aircalin, la seule qui dessert le territoire vers l’international a repris ses vols commerciaux entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna depuis le samedi 4 juillet. Une reprise tout en douceur possible avec un retour à la normale de la situation sanitaire des 2 territoires.
Avec la reprise progressive des vols commerciaux entre le territoire et la Calédonie, les entrepreneurs entrevoient une lueur d’espoir. Les affaires peuvent reprendre, une reprise à deux vitesses selon le domaine d’activité et la taille des entreprises.