La campagne de vaccination a débuté le 19 mars. Si le nombre de vaccinés a été important durant les premières semaines, depuis mi-avril la vaccination marque le pas sur le Territoire, à cause de plusieurs facteurs.
Une carrière devrait bientôt être mise en place à Futuna, avec un projet d’un investisseur de Nouvelle-Calédonie originaire du fenua. Cela constitue de bonnes perspectives pour l’île car cela fait 5 ans que l’unique mine sur place est fermée.
Bientôt du miel du fenua commercialisé en dehors des frontières ? Un projet de réglementation a été examiné par les élus en faveur de l’exportation du miel local vers l’Europe ou la Nouvelle-Calédonie.
Le recours déposé par la commission nationale des comptes de campagne et des finances politiques contre le sénateur Mikaele Kulimoetoke a été rejeté le 9 juillet par le conseil constitutionnel. Kulimoetoke demeure toujours le sénateur de Wallis-et-Futuna.
Début juin, à Paris, les responsables politiques calédoniens ont discuté de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Un document de l’Etat sur les conséquences du oui et du non à l’indépendance a été au centre des échanges et a aussi abordé les conséquences pour Wallis-et-Futuna. La question du Territoire a également été examinée lors d’une réunion au ministère des Outre-mer.
La Manatai Cup, programmée du 14 au 21 août se profile comme le rendez-vous des sports de la mer ! 7 disciplines sont à l’affiche de l’événement qui sera parrainé par Robert Teriitehau et Tom Hébert, deux figures du kitesurf.