FERMER

mars 2024

Responsable de la rédaction : Hyacinthe ANDRE / Directeur de la publication : Véronique DE RAULIN
Contact : ieom-wf-etudes@ieom.wf

29 03 24
L’actu éco
L’actu éco

La session budgétaire de l’Assemblée Territoriale reportée depuis novembre dernier a été ouverte le lundi 25 mars 2024, par le Préfet, Blaise GOURTAY, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, en présence de l’évêque de Wallis et Futuna, de la grande chefferie, des parlementaires, des élus territoriaux, du Secrétaire général, et des chefs de services de l’État et du Territoire.

29 03 24
À paraître prochainement
À paraître prochainement

Synthèse annuelle : L’économie de Wallis-et-Futuna en 2023

29 03 24
Le chiffre-clé
Le chiffre-clé

de crédits aux entreprises sur un an
Ces derniers sont désormais supérieurs aux crédits accordés aux ménages (2,14 milliards de francs CFP contre 2,01 milliards de F CFP)

29 03 24
Séances de présentation des dispositifs EDUCFI auprès des enseignants du secondaire
Séances de présentation des dispositifs EDUCFI auprès des enseignants du secondaire

A l’occasion de la semaine de l’éducation financières, le Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna a invité deux agents de l’IEOM à présenter les dispositifs d’éducation financière et budgétaire aux enseignants du territoire.

29 03 24
Les évolutions monétaires bancaires et monétaires à Wallis-et-Futuna au 31 décembre 2023
Les évolutions monétaires bancaires et monétaires à Wallis-et-Futuna au 31 décembre 2023 (...)

Alors que les taux se stabilisent mais que l’inflation reste forte, l’activité bancaire reprend des couleurs. Les prêts accordés aux entreprises sont toujours en forte augmentation (+ 15,6 % sur douze mois) et les crédits accordés aux ménages continuent de croître (+ 4,6%).

29 03 24
Les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2023
Les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2023

Au dernier trimestre de l’année 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna semble marquer le pas, avec une inflation record et une nette baisse du niveau des importations, en valeur. Si l’emploi dans le secteur privé évolue peu, l’importation de biens d’équipement et l’encours des crédits d’investissement ont atteint des niveaux globalement élevés en 2023, synonymes de croissance du secteur.