FERMER

Wallis-et-Futuna

Octobre 2017

IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI

30 10 17
Des allégements fiscaux à destination des entreprises en Polynésie
Des allégements fiscaux à destination des entreprises en Polynésie

Plusieurs mesures ont été annoncé lors la quatrième conférence économiques. Elles ont pour objectif d’alléger la pression fiscale que rencontrent certaines entreprises. Ces mesures devront être votées en session budgétaire avant de pouvoir être appliquées.

30 10 17
Nouvelle-Calédonie : une liaison aérienne vers la Chine en 2018
Nouvelle-Calédonie : une liaison aérienne vers la Chine en 2018

Le 5 octobre la Nouvelle Calédonie a reçu le label de "destination touristique agréée". Les tour-opérateurs chinois sont ainsi désormais autorisés à proposer des séjours en Nouvelle-Calédonie. Le premier vol est prévu pour le 16 février 2018.

30 10 17
Le budget Outre-Mer 2018 en hausse
Le budget Outre-Mer 2018 en hausse

Afin de favoriser les politiques et les mesures en faveur de la jeunesse et des entreprises, le budget 2018 sera plus élevé que celui de l’année 2017 (+4,4%). Cette hausse permettra principalement de baisser les cotisations sociales patronales ainsi que d’investir dans les infrastructures scolaires, en particulier dans le pacifique.

30 10 17
Mission "Avenir Export New Caledonia Trade and Invest"
Mission "Avenir Export New Caledonia Trade and Invest"

Cette mission avait pour objectif de promouvoir le développement des activités commerciales entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. Des représentants des petites et moyennes entreprises calédoniennes ont ainsi pu rencontrer leurs homologues locaux afin d’échanger sur les possibilités de partenariats et d’opportunités économiques. Les échanges entre Wallis-et-Futuna avec l’extérieur devraient en effet bénéficier de l’arrivée du câble numérique ainsi que l’ouverture de la desserte internationale aérienne afin de favoriser le désenclavement économique du Territoire.

30 10 17
Assemblée générale de la Communauté Océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique.
Assemblée générale de la Communauté Océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce (...)

Cette assemblée avait pour objectif de définir une stratégie de développement sur la mise en place d’une filière d’agriculture biologique à Wallis-et-Futuna. La CCIMA est actuellement le représentant POET-Com du Territoire (Pacific Organic and Ethical Trade Community), l’objectif est de créer une association de producteurs qui deviendrait le référent pour Wallis-et-Futuna. La création d’un label bio était également au cœur des discussions.

30 10 17
Observatoire des prix, des marges et des revenus
Observatoire des prix, des marges et des revenus

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de Wallis et Futuna, s’est réuni à Futuna puis à Wallis, les 3,4 et 5 octobre 2017.
Ces réunions ont permis de dresser un bilan du Bouclier Qualité Prix de 2016 ainsi que sur celui de l’année en cours. Le bouclier 2017 comprend une liste de 56 produits dont la tarification est encadrée (contre 46 en 2016).