A Wallis comme à Futuna, divers ateliers de formation et des démonstrations de savoir-faire traditionnels ont été organisés par la CCIMA. La semaine de l’artisanat a été clôturée par un concours de chants et danses traditionnelles.
La deuxième édition de la journée mondiale du cocotier s’est tenue le 2 septembre à Wallis. Cette journée a été organisée par la Direction des services de l’agriculture, de la forêt et de la pêche (DSA) en collaboration avec la CCIMA et le programme PROTEGE.
A l’Agence de santé, la situation est de plus en plus compliquée depuis la restriction des vols internationaux, et encore davantage avec la crise sanitaire et la fermeture de la bulle sanitaire avec la Nouvelle-Calédonie le 6 septembre. Depuis 2020, des centaines d’evasans en Nouvelle-Calédonie ont été reprogrammées voire annulées. Quelles sont les conséquences à moyen et long terme de cet isolement de l’hôpital (...)
Du 14 au 21 août, la "Manatai cup" a été finalement 100% locale avec des participants de Wallis et de Futuna. L’événement axé sur les sports nautiques (va’a, catamaran, kitesurf, paddle, natation) n’a finalement pas accueilli de Néo-calédoniens à cause de l’incertitude sur la bulle sanitaire entre le Territoire et le Caillou.
A Futuna, le projet de cité administrative (dans le cadre du plan de relance) sur les hauteurs de Vilamalia se précise avec la signature d’un bail le 9 août entre le préfet du Territoire et le roi de Sigave.
Une délégation de 14 personnalités de Wallis-et-Futuna a rejoint le 28 juillet le président de la République en visite en Polynésie Française, suite à une invitation d’Emmanuel Macron. A cause de la crise sanitaire, le chef de l’Etat n’a pas pu faire escale sur le Fenua.