L’allègement du dispositif sanitaire applicable aux voyageurs entrant sur le Territoire a été décidé par le COMIS le 3 mai. Cet allègement s’est fait progressivement : plus de confinement en Nouvelle-Calédonie à partir du 23 juin ; plus besoin de motif impérieux et de confinement à l’hôtel à Wallis à partir du 11 juillet. Cette réouverture des frontières a permis la reprise des vols commerciaux, avec un plus grand nombre de rotations aériennes. A noter qu’avec la propagation du virus sur le Territoire, un confinement de 3 jours à domicile a par la suite été décrété pour les voyageurs arrivants, en vigueur jusqu’au 8 août.
La fibre optique est enfin en place à Wallis ! La dernière étape a eu lieu ce mercredi après-midi à Matala’a dans le district de Mu’a ! Les opérations menées pendant 4 jours par le Département des Postes et Télécommunications et leurs prestataires de services ont permis de déployer 9 km de fibre dans tout le district sud, avec une connexion à Mata-utu ! La chaine de médias à Wallis-et-Futuna la 1ère sera la première du district à être connectée à la fibre optique d’ici la fin septembre, bénéficiant alors d’une connexion internet quadruplée. Pour que la connexion arrive dans chaque foyer, il faut encore d’autres équipements comme des boîtiers spéciaux.
Quant à Futuna, l’installation dans le Royaume d’Alo est terminée. Un projet qui a encore plus d’un an de retard sur le calendrier en raison de la crise sanitaire.
La convention de versement d’une aide alimentaire de l’état au bénéfice du territoire a été signée ce 28 septembre 2022 entre le préfet, le président de l’assemblée territoriale et le service du SITAS. Une aide de près de 12 millions de francs pacifique.
Dans le contexte de hausse des prix, l’état a décidé d’accompagner les ménages les plus fragiles afin de les aider à acquérir les produits de première nécessité.
Ces 12 millions de francs pacifique seront transformés en bons alimentaires qui seront distribués aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, les personnes âgées et handicapées sans revenu, les familles avec un revenu inférieur à 60 000 francs par mois. Elles pourront se rendre dans tous les commerces. Un peu plus de 600 familles seraient concernées par cette aide.
L’Université numérique de Wallis et Futuna (UNWF), inaugurée ce vendredi 9 septembre 2022, par le préfet de Wallis et Futuna, Hervé Jonathan, en présence de nombreux officiels. Active depuis 2021, la cérémonie a été organisée à l’occasion de la remise des Diplômes Universitaire « Capacité en Gestion des Entreprise » (CGE).
Un partenariat porteur entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, à l’origine de cette Université locale, qui offre aux habitants du territoire la possibilité de suivre des cursus et obtenir des diplômes universitaires depuis le territoire, grâce à la spécificité du campus connecté que Wallis et Futuna a été le premier territoire à obtenir.
Une première mission des élus de la nouvelle mandature s’est envolée fin septembre, direction Paris. Une mission menée par le président de l’assemblée, accompagné d’élus, des parlementaires et du préfet avec une vingtaine de dossiers. Dont celui du nouveau contrat social pour 2023-2027. L’actuel contrat se termine cette année. La mission compte également demander une revalorisation des aides aux personnes âgées et handicapées.
Une première dans l’Histoire de Wallis-et-Futuna : en pleine crise de l’énergie, une voiture électrique a pour la première fois posé ses roues sur le Territoire. Parfaitement silencieux et disposant d’une autonomie de 300 kilomètres, ce véhicule d’un groupe franco-japonais dispose de 5 places. Seul problème, pour l’instant la majorité de la production électrique est assurée par la combustion d’énergies fossiles à Wallis comme à Futuna, ou les sources d’énergies renouvelables sont encore en train de monter en puissance.