Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.
À partir des données comptables collectées sur les exercices 2019 à 2022 d’un peu plus de 1 300 entreprises, représentant près de 93 % du chiffre d’affaires du secteur marchand, l’Institut d’Émission d’Outre-Mer publie ce jour une étude sur l’évolution de la rentabilité et de la situation financière des entreprises polynésiennes sur cette période.
En 2022, dans un contexte marqué par des tensions inflationnistes, la fin des mesures de soutien liées à la crise sanitaire (prêts garantis et fonds de solidarité (...)
En 2022, les délais de paiement des entreprises polynésiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, se sont établis en moyenne à 38,7 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 52,2 jours d’achats pour les délais fournisseurs.
En 2021, les délais de paiement des entreprises polynésiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, se sont établis en moyenne à 40 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 54 jours d’achats pour les délais fournisseurs, à des niveaux inférieurs au délai maximal autorisé de 60 jours et relativement proches des moyennes constatées dans l’Hexagone (42 jours de délais clients et 48 jours de délais (...)
En 2020, l’irruption de la pandémie de la Covid-19 a plongé la Polynésie française dans une crise sanitaire sans précédent, provoquant un choc majeur sur l’économie du territoire. L’IEOM a réalisé une étude afin d’en mesurer l’impact sur la situation financière des entreprises polynésiennes.
En 2020, les délais de paiement des entreprises polynésiennes s’établissent en moyenne à 43 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 54 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Des délais inférieurs au délai maximal autorisé de 60 jours et relativement proches des moyennes constatées dans l’Hexagone (43 jours de délais clients et 49 jours de délais fournisseurs).
LA CRISE COVID A ACCENTUÉ LA DÉMATÉRIALISATION DES ÉCHANGES
La crise de la Covid-19 a influé sur les modes de paiement des Polynésiens sans toutefois remettre en cause les tendances de fond. En effet, la dématérialisation des échanges économiques, en marche depuis plusieurs années, est apparue d’autant plus nécessaire que la pandémie imposait des mesures de restriction des déplacements et de distanciation physique, jusqu’au confinement. Dans ce contexte exceptionnel, le système des moyens de paiement en (...)