L’Institut d’Emission d’Outremer (IEOM) est l’établissement public français chargé de l’émission monétaire dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique ayant pour monnaie le franc Pacifique. Son siège est à Paris et il dispose de trois agences situées en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
Pour Wallis-et-Futuna, l’équipe de six personnes de l’agence de Mata-Utu assure des missions de banque centrale, des missions de service public pour le compte de l’Etat et des services d’intérêt général rendus à la collectivité.
En tant que banque centrale, outre la mise en circulation et l’entretien des billets, l’IEOM a en charge de surveiller le système bancaire et de garantir la sécurité des moyens de paiement dans sa zone d’intervention. Enfin il tient les comptes de l’établissement de crédit de la place.
Parmi les missions de service public, citons la mise en circulation des pièces de monnaie, l’observatoire des tarifs bancaires, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LC-BFT). L’IEOM gère également le FICOM (Fichier des comptes d’Outre-mer) et le FICP (Fichier Nationale des incidents de remboursement des crédits des particuliers. Il intervient dans la gestion du droit au compte.
L’IEOM est également l’observatoire économique et financier. Il centralise et gère des informations pour la communauté. Il produit et diffuse des études et des enquêtes de conjoncture et autres publications consultables et téléchargeables en ligne.
Véronique DE RAULIN.