À l’instar de l’économie bleue, l’économie verte figure parmi les axes de développement prioritaires identifiés dans le Livre Bleu issu des Assises des Outre-mer. La France souhaite en effet faire des Outre-mer des « territoires pionniers » en matière de développement durable notamment à travers le déploiement rapide des énergies renouvelables, une meilleure gestion des déchets dans le cadre d’une économie circulaire ou encore d’une agriculture raisonnée. La transition énergétique est d’ailleurs au coeur de cette stratégie gouvernementale, avec l’objectif d’atteindre l’autonomie énergétique dans l’ensemble des Outre-mer à l’horizon 2030.

La trajectoire Outre-mer 5.0 constitue la traduction la plus récente de cette orientation. Le territoire de Wallis-et-Futuna est particulièrement concerné par les objectifs « zéro carbone, zéro déchet et zéro vulnérabilité » de cette stratégie. En effet, l’archipel accumule un certain nombre de problématiques (forte dépendance aux hydrocarbures, valorisation des déchets insuffisante et vulnérabilité aux changements climatiques) pouvant être traitées efficacement dans le cadre de cette trajectoire.

L’Union européenne, de par ses programmes d’appui à la fois techniques et financiers, constitue également un partenaire important et une force d’impulsion donnant aux acteurs locaux les moyens d’agir efficacement.

Documents joints