La lettre de l'Institut d'émission
N°303 - Août 2017

 

 La voix des Banques centrales

Focus sur l’ACPR - L’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution

L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est l’autorité administrative indépendante de supervision français de la banque et de l’assurance. A ce titre, elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. Ses missions et son champ de compétence sont définies par l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier. Elle dispose d’un pouvoir de contrôle, de prise de mesures de police administrative, d’un pouvoir de sanction, et d’un pouvoir de diffusion d’information. Dans le cadre de ses missions de banque centrale, l’IEOM est le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière.
Site de l’ACPR - Dernière revue de l’ACPR

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°46 de juillet 2017 : L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne

En 2015, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne alors qu’entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB. Depuis cette époque la croissance du PIB par habitant, qui est moindre en France, ne s’est pas accompagnée d’un dynamisme des dépenses publiques par tête. Au contraire, l’Allemagne a mieux maitrisé ses dépenses publiques, tout en ayant une croissance par tête plus importante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°212 : Juillet - août 2017

Ce numéro livre notamment un article sur la monnaie fiduciaire en France en 2016, où on apprend que les émissions nettes françaises de billets progressent de 6,2 % en valeur, et qu’au niveau de l’Eurosystème on a atteint les 20 milliards de billets en euros mis en circulation. Un autre article aborde la problématique de la régulation et de la supervision des fintechs et autres applications de rupture numérique.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En juin 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+13,4 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 20,4 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,6 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. Il s’inscrit en hausse de respectivement +3,1 % pour les crédits à l’habitat, +1,7 % pour les crédits de trésorerie et +7,9 % pour les crédits à l’équipement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Contribution de l’État à hauteur de 943 millions de F CFP pour la prise en charge du cancer

Dans le cadre de la convention relative à la contribution financière de l’État au budget du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) et des accords, dits « de l’Élysée », l’État versera, en 2017, 943 millions de F CFP pour mettre en œuvre une série de projets visant à l’amélioration des services de santé, notamment la prise en charge du cancer.

. . . . . . . . . . . .

La Polynésie française se dotera d’une enquête emploi

Afin de compléter les indicateurs actuels, le conseil des ministres a validé la mise en place d’une enquête emploi, dont la phase d’initiation commencera dès la fin de l’année 2017. Elle permettra de disposer annuellement de données telles que le taux de chômage et le taux d’activité.

. . . . . . . . . . . .

Rencontre à Hao entre le président et les investisseurs de Tahiti Ocean Food

Le 19 août, Le président Edouard Fritch et sa délégation sont allés à la rencontre des investisseurs chinois de Tahiti Ocean Food sur l’atoll de Hao. Le projet de ferme aquacole porté par Tahiti Ocean Food, d’un coût total prévu de 38 milliards de F CFP, devrait démarrer le 9 décembre et permettre la création de 250 emplois.

. . . . . . . . . . . .

300 000 habitants en Polynésie française en 2050 selon L’ISPF

Selon le dernier rapport de L’institut de statistique de Polynésie française (ISPF) sur la démographie polynésienne, la population totale du pays devrait avoisiner 330 000 en 2050. Alimentée par l’allongement de l’espérance de vie, cette croissance démographique proviendra principalement des Îles du vent.

 Actualités économiques régionales

Entretien entre le président Edouard Fritch et le consul général de Nouvelle-Zélande Justin Fepuleai

Le 16 août, le président Edouard Fritch a reçu Justin Fepuleai, Consul général de Nouvelle-Zélande. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont affiché leur volonté commune d’accroître la coopération économique entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Justin Fepuleai a ensuite été reçu par Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française.

. . . . . . . . . . . .

Tenue du comité de pilotage régional du programme RESCCUE à Punaauia

Le comité de pilotage régional du programme RESCCUE (restauration des systèmes écosystémiques et adaptation au changement climatique) s’est réuni le 1er août pour échanger sur l’avancement du programme qui engage la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ainsi que les îles Fidji et le Vanuatu. En marge de ce rassemblement, Teva Rohfritsch a reçu Cameron Diver, directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique, afin d’échanger sur les possibilités d’amélioration de la gestion des zones côtières polynésiennes.

. . . . . . . . . . . .

Forum des îles du pacifique : Réunion des ministres des Affaires étrangères à Fidji

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat et de l’Énergie, a représenté la Polynésie française à cette réunion du 11 août. Les ministres présents ont accueilli la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie en qualité de membre à part entière et ont exprimé leur souhait de voir leur procédure d’adhésion aboutir dans les meilleurs délais.