La lettre de l'Institut d'émission
N°295 - Décembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°34 : Incertitude de politique économique dans les pays avancés et flux de portefeuille vers les pays émergents

Ce Rue de la Banque explore l’incertitude de politique économique dans les pays avancés qui affecte les investissements de portefeuille à destination des pays émergents. Un choc négatif d’incertitude dans un pays avancé entraîne deux effets de sens opposé : i) une réallocation de portefeuilles vers les autres pays mais aussi ii) une « fuite vers la qualité » qui peut nuire aux flux d’investissements vers les pays émergents.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog du FMI : Prix réels de l’immobilier résidentiel, faut-il de nouveau s’inquiéter ?

Faut-il craindre une chute des prix de l’immobilier résidentiel au niveau mondial alors que dans plusieurs Pays ils se sont effondrés au début de la crise financière mondiale. L’indice des prix mondiaux des logements du FMI, moyenne arithmétique des prix réels de l’immobilier résidentiel dans 57 pays, est pratiquement revenu à son niveau d’avant crise.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse « Tendances conjoncturelles » de novembre 2016, l’IEOM analyse les évolutions économiques de la Polynésie française au troisième trimestre 2016. La publication fait état d’une amélioration de la situation financière des entreprises, d’une embellie sur le marché de l’emploi et d’une intensification de l’effort d’investissement. L’activité du troisième trimestre est portée par les secteurs de l’industrie et du tertiaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en octobre (+4,6 % en rythme annuel), soutenue par la progression continue des dépôts à vue (+11,7 % sur un an) qui reflète la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
L’encours total des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an, notamment pour les crédits de trésorerie (-6,8 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,3 % sur un an).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Transports aériens : agrément de défiscalisation accordé à Air Tahiti

Un agrément de défiscalisation a été accordé par l’État à la compagnie aérienne locale Air Tahiti pour l’achat d’un avion ATR-72, dont le prix d’acquisition s’élève à 1,1 milliard de F CFP.
Cette opération permet à la compagnie, qui avait déjà bénéficié de la défiscalisation nationale pour l’achat de deux appareils livrés en novembre et décembre 2015, de poursuivre la politique de renouvellement de sa flotte menée depuis quatre ans. Avec cet achat, la flotte comportera désormais sept appareils ATR neufs sur un total de neuf.

. . . . . . . . . . . .

Financement des entreprises : création du Fonds de garantie pour le développement économique

L’Assemblée de la Polynésie française a adopté une Loi de Pays portant création d’un « Fonds de garantie pour le développement économique ». Ce fonds est un préalable à la mise en place du dispositif de « prêts de développement en Polynésie française » proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) à destination des entreprises ayant des difficultés à obtenir un financement bancaire de longue durée. Comme le prévoit la convention-cadre signée en décembre 2015, ces prêts seront financés par la BPI, distribués par la Sofidep et garantis par la Sogefom à hauteur de 40 %, par la BPI à 20 % et par le Pays à 40 %.

. . . . . . . . . . . .

Emploi et insertion professionnelle : trois projets de loi présentés en Conseil des ministres

Trois projets de loi du Pays visant à renforcer l’emploi et l’insertion professionnelle ont été présentés au Conseil des ministres avant leur transmission à l’Assemblée de la Polynésie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Égalité numérique : projet de câble sous-marin pour les archipels éloignés

L’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) a lancé, le 23 novembre 2016, un appel d’offres pour la construction et la pose d’un câble sous-marin à fibre optique reliant Tahiti à plusieurs îles de l’archipel des Marquises et des Tuamotu.
L’investissement est estimé entre 6 et 7 milliards de F CFP. 20 îles et atolls seraient concernés par ce projet. Le câble pourrait être opérationnel fin 2018.

. . . . . . . . . . . .

Communes : rencontre annuelle entre le Président du Pays et les maires

Pour la troisième année consécutive, une journée d’échanges entre le Président du Pays Édouard Fritch, le gouvernement et les maires des communes de Polynésie française s’est tenue le 9 décembre 2016. Différents sujets ont été abordés : régime de solidarité du Pays, schéma directeur des transports interinsulaires, sortie de l’indivision immobilière, fiscalité communale, habitat social et stratégie touristique. Le Président de la Polynésie française a également rappelé les versements financiers du Pays qui doivent être alloués aux communes en 2017, parmi lesquels un concours de 1,45 milliard de F CFP pour la Délégation pour le Développement des Communes et le maintien d’une dotation de 700 millions de F CFP au titre du Contrat de Projet.

 Actualités économiques régionales

Statut de la Polynésie française : l’ONU demande un processus d’autodétermination

Dans une résolution adoptée le 6 décembre 2016, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé à l’État français de « favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination » pour que la population de Polynésie française s’exprime sur son statut.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Traité commercial transpacifique : vers un retrait des États-Unis

Le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier 2017, a annoncé vouloir procéder au retrait des États-Unis du traité commercial transpacifique (TPP).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Taïwan : un programme de formation pour les dirigeants du Pacifique

Le gouvernement de Taiwan lance son programme annuel de formation à destination des dirigeants du Pacifique.
Initié en 2013, ce programme d’aide au développement personnel et professionnel a pour objectif de former de futurs leaders du Pacifique et de développer les relations entre les régions Asie, Pacifique et Amérique. Il est dispensé par East West Center, une organisation non gouvernementale basée à Hawaii. La Polynésie française est le seul pays francophone du Pacifique à être éligible à ce programme.