La lettre de l'Institut d'émission
- Août 2018

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

Bulletin économique de la BCE n°5 - Août 2018

Malgré une croissance « solide et généralisée » en zone euro des incertitudes subsistent notamment au regard du retour de mesures protectionnistes ou de la volatilité des marchés financiers. Ces risques paraissent équilibrés et « la vigueur sous-jacente de l’économie étaye la confiance du Conseil des gouverneurs dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers son objectif au cours de la période à venir » […]. Malgré cette perspective positive « un niveau significatif de relance monétaire reste nécessaire pour soutenir le maintien du renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation totale à moyen terme. Ce soutien continuera d’être apporté » […].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Approche Pays du FMI - France : réparer la toiture tant que le soleil brille

La France vit une période de reprise qui lui permet d’entreprendre des réformes notamment sur la fiscalité, l’éducation, le marché du travail, ou les transports ferroviaires. D’autres réformes sont prévues comme celles de la formation et de l’apprentissage ou encore une réforme de l’assurance chômage. Par ailleurs, le gouvernement s’est lancé dans une politique de contrôle des dépenses publiques dans une optique de réduction de la dette.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-Notes Eco de la Banque de France : Quel serait le coût d’une guerre commerciale mondiale ?

« Personne ne gagnerait à une guerre commerciale. Un relèvement généralisé de 10 points de pourcentage des droits de douane à l’importation pourrait réduire le PIB mondial de 1 % après deux ans. En outre, une baisse de la productivité, une hausse du coût de financement du capital et une plus faible demande d’investissement viendraient augmenter le coût du protectionnisme. Au total, la réduction du PIB mondial en volume atteindrait 3 % en deux ans » […]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les ABC de l’économie de la Banque de France : le Bitcoin

« L’essentiel sur le bitcoin, les crypto-actifs et la blockchain : pour mieux comprendre le mécanisme de création et d’échange des bitcoins, en savoir plus sur l’innovation que représente la blockchain, ses apports, ses limites. Les bitcoins peuvent-ils être qualifiés de monnaie ? Leur valeur est très volatile et ils présentent des risques pour leurs détenteurs. »

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La croissance de la masse monétaire M3 est toujours soutenue, +1,9 % sur le mois, principalement grâce aux dépôts à vue (+3 %) et aux comptes sur livrets (+2,5 %), alors que l’encours des dépôts à terme recule de 1,3 %.
Quant à l’encours global des crédits bancaires, il enregistre +0,5 %, dynamisé par les crédits longs : +2,6 % pour les crédits d’équipement et +0,8 % pour les crédits à l’habitat.
Au mois de juillet, le portefeuille de créances refinancées progresse de 1 %, sous l’influence des utilisations à court terme (+1,7 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Précommande de deux ATR par Air Tahiti

Air Tahiti a réservé au constructeur aéronautique ATR deux aéronefs ATR-42 600 STOL (short take-off and landing) et devra confirmer son intention d’achat au premier trimestre 2019, pour une livraison du premier appareil en 2021 et du second en 2022.
Outre l’amélioration du service de transport vers des îles éloignées telles que Ua Pou et Ua Huka aux Marquises, cet investissement de 3 milliards de F CFP contribuerait pour Air Tahiti à la rentabilisation de ces lignes actuellement déficitaires.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La Polynésie française va intégrer la WAIPA

Lors du Conseil des ministres du 1er août 2018, le gouvernement a annoncé l’adhésion de la Polynésie française à la World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA). Il présentera prochainement un projet de délibération en ce sens à l’Assemblée de la Polynésie française.
Créée en 1995 sous les auspices de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), la WAIPA est une organisation non-gouvernementale qui regroupe les agences de promotion des investissements de 170 pays et promeut leur coopération.

. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix de l’essence à la pompe au 1er août 2018

Suite à la hausse des cours internationaux des hydrocarbures, le gouvernement a décidé une revalorisation de 5 F CFP par litre sur l’essence sans plomb et le gazole public au 1er août 2018.
Ainsi, l’essence sans plomb passe de 128 à 133 F CFP/litre et le gazole de 130 à 135 F CFP/litre.

 Actualités économiques régionales

Taux inchangés en Nouvelle-Zélande

Lors de sa réunion du 9 août 2018, la RBNZ (Reserve Bank of New zealand) a maintenu son principal taux directeur, l’Official cash rate, à 1,75 %. Elle songe à le laisser à ce niveau non seulement en 2019, mais aussi en 2020.
Si la croissance a ralenti sur la période récente, la RBNZ escompte une accélération sur le reste de l’année et un maintien de la tendance pour 2019 ; les recettes d’exportations devraient bénéficier de l’affaiblissement du dollar néozélandais et d’une conjoncture mondiale porteuse.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Marché du travail néozélandais au deuxième trimestre 2018

En juin 2018, le taux de chômage progresse de 0,1 point et atteint 4,5 %, de que le taux de sous-utilisation, qui passe à 12 %. Correspondant aux personnes à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures, il montre qu’il existe encore des capacités de travail mobilisables.
En revanche, le taux d’emploi est stable pour le troisième trimestre d’affilée, à 67,7 % car la hausse de la population en âge de travailler est similaire à celle de l’emploi.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM, en déplacement sur l’île de Maré

Le service Entreprises de l’agence de Nouméa s’est rendu à Maré afin de rencontrer les chefs d’entreprise

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord CEROM

Les partenaires du CEROM ont publié leur tableau de bord économique pour le 1er trimestre 2018

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La SLN ferme un centre minier

Face aux incendies à répétitions des installations et au blocage de la mine, la SLN décide de fermer son centre de Kouaoua

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prolongation des soldes

Le gouvernement a adopté un arrêté afin d’allonger la période des soldes jusqu’au 23 septembre

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise en place d’un indice agricole

L’ERPA a travaillé sur la création d’un indice pour suivre les coûts de production agricole

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Perspectives de développement du marché chinois pour les viandes australiennes

En Chine, l’instauration de droits de douanes sur les viandes américaines pourrait bénéficier à l’Australie

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapa Nui prend des mesures pour contrer le tourisme de masse

L’île de Rapa Nui impose des limites au tourisme afin de protéger son patrimoine écologique et culturel

Lire la suite