Page 89 - IEOM - Rapport d'activité 2022
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5 • L’ORGANISATION ET LA STRATÉGIE DE L’IEOM INTÉGRER DURABLEMENT LA QUESTION ÉCOLOGIQUE DANS LES PRATIQUES  Le recyclage des anciennes pièces F CFP pour le respect de l’environnement Pour faire suite à la mise en circulation de la nouvelle gamme de pièces en F CFP le 1er septembre 2021, l’IEOM a engagé un programme de recyclage des pièces de l’ancienne gamme retirées de la circulation. Plus de 20 containers représentant 87 millions de pièces ont, ainsi, été acheminés vers la Métropole pour être fondus afin que leurs métaux puissent être récupérés. Les actions en faveur de la sobriété énergétique En ce qui concerne la dimension écologique, l’IEOM suit de près l’évolution de son bilan énergétique et particulièrement sa consommation électrique. En effet, hormis au siège, les implantations de l’IEOM sont confrontées aux fortes chaleurs et disposent de climatisations énergivores. L’IEOM s’efforce d’inciter à faire baisser sa consommation, pour respecter le plan de sobriété énergétique décidé par les pouvoirs publics. De fait, la consommation d’électricité, depuis 2019, est globalement en baisse. Dans ses travaux immobiliers d’envergure ou lorsqu’il renouvelle ses équipements, l’IEOM inclut des équipements, matériaux et technicités améliorant les performances énergétiques. Ce fut notamment le cas pour l’agence de Polynésie dans laquelle ont été installés en 2016 des panneaux solaires. Conjugués avec un passage en éclairage LED et le remplacement de la climatisation, cela a permis une économie substantielle de la consommation électrique. Réduire l’impact des déchets L’IEOM s’est attelé à limiter la production de déchets. Il a ainsi défini une politique d’archivage métier et déployé un dispositif de signature électronique en vue de réduire l’usage du papier et limiter les envois postaux nécessairement effectués sur de grandes distances. Une démarche collaborative Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique Horizons 2021-2024, l’IEOM a procédé à une revue à mi-parcours dans une démarche collaborative. Une consultation des collaborateurs a été effectuée. Elle portait en particulier sur la démarche RSE de l’IEOM. Elle a permis d’identifier des bonnes pratiques sur différents thèmes tels que la gestion des déchets, les économies d’énergie ou la réduction du papier ainsi que de recueillir des propositions des agents.   "Afin de répondre aux exigences gouvernementales d’abaissement des consommations énergétiques (-10 % d’ici fin 2023, -30 % en 2030, -40 % en 2040 et -50 % en 2050), nous relevons tous les mois, pour chaque agence, la consommation d’électricité. Celle-ci est ajustée à la rigueur climatique et analysée avec les CLI (correspondants locaux immobilier). Nos relevés débutent en 2019 (notre année de référence, l’année avant la crise sanitaire) et se poursuivent actuellement. Ce travail nous permet de suivre l’évolution de nos consommations et de constater les économies réalisées à la fin de l’année. Ces tableaux permettent de mettre en évidence les surconsommations et de chercher leurs justifications mais " aussi de pouvoir suivre directement les impacts des mesures adoptées afin de réduire ces consommations (passage à l’éclairage LED, travaux d’isolation des toitures, remplacement des équipements de climatisation, etc.). Jean-François Esteves, responsable de la maintenance immobilière au siège de l’IEDOM-IEOM 87 


































































































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