Page 112 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                        3.1 LA CROISIÈRE RETROUVE SON RYTHME EN 2022
Dès le déclenchement de la pandémie, l’ensemble de la flotte mondiale avait été immobilisée et n’était active qu’aux deux tiers de sa capacité en 20211. En 2022, les revenus de l’industrie mondiale de la croisière sont remontés à US$ 18 milliards (13 milliards en 2021) et devraient atteindre 25 milliards en 2023.
En Polynésie française, les perspectives sont tout aussi encourageantes. L’ISPF et le Tahiti cruise club (TCC)2 estiment les retombées économiques de la croisière à 12,4 milliards de F CFP en 2022 (2,1 milliards de F CFP en 2021) et à 15,2 milliards pour 2023. Celles-ci comprennent les emplois directs, les services touristiques consommés (activités de loisir, excursions, transports...), les opérations portuaires (frais de port, remorquage, pilotage...) ainsi que le ravitaillement (fuel, produits frais...).
En 2022, un total de 1 000 escales a été comptabilisé en Polynésie française, partagées entre des navires en tête de ligne et des paquebots transpacifiques. Pour 2023, 1 359 sont attendues.
La croisière locale
Les trois navires basés en Polynésie française, Aranui 5, Paul Gauguin et Wind Spirit ont réalisé 693 escales en 2022, soit le triple des années Covid-19 et proche de l’exercice 2019 (717).
Près de 43 000 croisiéristes sont venus en Polynésie française, principalement en provenance du continent nord- américain et d’Europe. Cette répartition demeure globalement homogène sur la dernière décennie, bien que la part de la clientèle française et canadienne ait notablement progressé, 31 % en cumul contre 22 % en 2013.
Pour 2013, le TCC a annoncé un programme de 728 escales pour les trois bateaux déjà présents et 351 supplémentaires, attribuées à un nouveau venu, le Panorama II de la compagnie Variety Cruises.
 Provenance des croisiéristes en 2022
Pacifique 6%
Autre Europe 13%
France 18%
USA 48%
Divers 2%
Source : ISPF
Canada 13%
 1 La flotte mondiale de paquebots compte un peu plus de 300 unités, détenues par une cinquantaine de compagnies. Les cinq plus importantes, Carnival Corporation Royal, Caribbean Cruises, MSC Cruises et Norwegian Cruise Lines, représentent 83 % du nombre total de lits.
2 Le Tahiti Cruise Club, qui regroupe les acteurs privés et publics de la croisière, œuvre au bon déroulement des opérations de croisière en Polynésie française et assure un travail de coopération régionale et de promotion à l’international.
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