Page 114 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 114

                                        La grande plaisance, qui concerne les bateaux de plus de 25 mètres, dispose d’une flotte mondiale de plus de 5 000 unités. Le secteur est certes confidentiel, mais très convoité, sur lequel l’activité de yacht charter est en plein essor. Cette dernière représenterait en 2022 un marché de près de 17 milliards de US$, pour une flotte disponible à la location de 3 000 navires. Pour l’heure, c’est l’Europe qui domine sur ce créneau (32 % du marché en 2022).
En 2022, la Polynésie française a accueilli 18 yachts de luxe. Selon des estimations réalisées avant la crise sanitaire, à chaque passager correspondraient des retombées économiques de l’ordre de 3 millions de F CFP (270 000 F CFP pour un touriste international classique).
4. La politique du tourisme 4.1 LES ORGANES DU TOURISME
Sous l’égide du ministère dédié, actuellement rattaché à la présidence du Pays, se trouve le Service du tourisme. Ses principales missions sontaxées sur la réglementation et l’accompagnement au secteur. Le GIE Tahiti tourisme, pour sa part, s’occupe de la promotion touristique.
D’autres acteurs participent également à la vie du tourisme, tels que le cluster maritime de Polynésie française ou le Tahiti cruise club, qui œuvre au développement de la croisière dans le pays. On dénombre en outre des organismes professionnels qui défendent les intérêts de l’hôtellerie : le Conseil des professionnels de l’hôtellerie (CPH), pour l’hôtellerie internationale et l’Association du tourisme authentique de la Polynésie française (ATAPF), ex-Syndicat de la petite hôtellerie pour les pensions de famille.
4.2 LES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE DU TOURISME
La ligne stratégique définie sur cinq ans
Élaborée pendant la crise sanitaire, la stratégie du tourisme est intitulée « Fa’ari’ira’a manihini, l’accueil qui nous ressemble et nous rassemble ». Elle repose sur trois piliers : atténuer les effets de la crise, relancer l’industrie touristique, développer un tourisme inclusif et durable. Relancée après la Covid-19, pour couvrir la période 2022-2027, elle a reçu la validation de l’Assemblée de la Polynésie française en décembre dernier1.
Le dispositif « Titeti Ai’a », mis en œuvre à partir d’avril 2021 afin de compenser l’absence des touristes internationaux, a été reconduit en 2022. Il a permis la prise en charge par le Pays d’une partie des dépenses touristiques (hébergement terrestre, croisière, charter nautique, restauration, excursions) des résidents lors de leurs déplacements dans les îles grâce à des coupons de voyage.
1 Délibération n° 2022-99 APF du 8 décembre 2022 portant approbation de la Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2022-2027 intitulée « Fāri'ira'a Manihini 2027, l'accueil qui nous ressemble et nous rassemble (FM27) ».
   108
























































































   112   113   114   115   116