Page 113 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                         LES NAVIRES BASÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Entré dans le giron de la compagnie du Ponant en septembre 2019, le Paul Gauguin peut accueillir jusqu’à 330 passagers dans ses 165 cabines. Il commercialise des circuits d’une semaine dans l’archipel de la Société ainsi que quelques croisières vers les Marquises, les îles Cook et Fidji.
L’Aranui 5, cargo mixte de 103 cabines pour un maximum de 230 passagers, assure une liaison régulière entre Tahiti et les Marquises, via quelques atolls des Tuamotu. Outre son activité touristique, il assure le ravitaillement des îles.
Voilier de 74 cabines pouvant transporter jusqu’à 148 passagers, le Wind Spirit, organise à l’année des croisières entre Tahiti, Moorea et les îles Sous-le-Vent.
Enfin, en 2023, la Polynésie française accueille le MS Panorama II, propriété de Variety Cruises. Ce deux- mâts qui peut embarquer 49 passagers va proposer des croisières entre les îles de la Société et des Tuamotu.
La croisière transpacifique
Alors que la Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux croisières transocéaniques, marquée par une absence totale d’escales en Polynésie française en 2021, l’activité a surtout repris très graduellement après la réouverture totale de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, au cours du deuxième trimestre 2022, pour accélérer en fin d’année.
307 d’escales des paquebots
transocéaniques ont été recensées en 2022 (301
en 2019), après seulement 67 en 2020 et 48 en
2021. Elles ont permis à 24 000 excursionnistes (63 000 en 2019) de poser le pied sur les îles polynésiennes.
3.2 LA PLAISANCE
Le charter nautique, qui offre à la location des navires avec ou sans services (équipage, catering...), est très dynamique en Polynésie française. Regroupant une vingtaine d’entreprises et un peu moins de cent unités (voiliers, navires à moteur), la majeure partie de la flotte est stationnée aux îles Sous-le-Vent.
La plaisance représentait un peu plus de 10 000 passagers en 2019, essentiellement français, américains ou résidents, pour un chiffre d'affaires autour de 2 milliards de F CFP. Victime de la crise sanitaire, à l’instar des autres segments du tourisme, elle a vu sa clientèle s’évaporer pendant deux ans.
Selon une étude parue en 20201, quelque 700 navires de plaisance pénètreraient dans les eaux polynésiennes chaque année, représentant environ 2 900 passagers. Le nombre de bateaux présents, évalué à 850, a considérablement augmenté dès 2020, les confinements appliqués sur l’ensemble du globe ayant soudainement bloqué nombre de navigateurs sur place.
1 Pinel-Peschardière, Étude d’impact de la plaisance sur l’économie de la Polynésie française, mai 2020.
   Milliers
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Excursionnistes sur 10 ans en Polynésie française
Source : ISPF
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