Page 131 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 131
Enfin, l’Institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault forme les futurs infirmiers et aides-soignants. Il est toutefois fermé aux nouvelles inscriptions depuis la rentrée 2021 et ce, pour une durée de trois ans, nécessaire à la remise aux normes du bâtiment.
DES FORMATIONS ACCESSIBLES SANS LE BACCALAURÉAT
Les non-bacheliers peuvent accéder aux études supérieures grâces aux formations de l’UPF telles que le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études universitaires), équivalent du baccalauréat, et le Certificat de capacité en droit. Ils peuvent aussi suivre un cursus professionnel dans nombre de structures : Centre des métiers de la nacre et de la perliculture, Centre des métiers d’Art (CMA), Institut de formation maritime - pêche et commerce (IFM-PC), Groupement des établissements de Polynésie pour la formation continue (GREPFOC), Centre de formation professionnelle pour adultes (CFPA).
Par ailleurs, le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA) accueille chaque année 600 « volontaires stagiaires » de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion professionnelle. Il leur apporte une remise à niveau scolaire ainsi qu’une formation qualifiante parmi une vingtaine de filières proposées, dispensée dans trois centres (Tahiti, Hiva Oa aux Marquises et Tubuai aux Australes). Une quatrième antenne a été installée début 2022 sur l’atoll de Hao (Tuamotu).
2. La protection sociale
Instaurée en 1995, la Protection sociale généralisée (PSG), qui repose sur le principe de solidarité, sert des prestations afférentes à la maladie, à la vieillesse, à la famille et au handicap. En 2022, la quasi-totalité de la population bénéficie d’une couverture sociale, au travers de plusieurs régimes.
La Caisse de prévoyance sociale (CPS)
administre les trois principaux : le Régime général
des salariés (RGS), qui regroupe près deux tiers des
ayants droit de la PSG, le Régime de solidarité
(RSPF), pour les plus pauvres, qui concerne un assuré sur quatre, le Régime des non-salariés (RNS). Le régime de la Sécurité sociale intervient également en Polynésie française, pour les fonctionnaires et les retraités de l’État ; il est géré localement par la Caisse de prévoyance sociale (CPS).
Couverture sociale par régime
RSPF RNS 23% 7%
RGS 60%
Source : CPS (2022)
RSS 10%
125