Page 136 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 136
Section 13
Les archipels (Australes, Gambier, Marquises, îles Sous-le-Vent, Tuamotu)
UN TERRITOIRE DISPERSÉ
Selon les premières données du recensement 2022, un quart de la population polynésienne vit dans les archipels éloignés alors qu’ils représentent deux tiers de la surface émergée. Ce sont donc 68 800 personnes qui se répartissent dans ces îles, sur 2 600 km2, pour une densité moyenne de population de 28 habitants/km2 contre 91 aux îles du Vent. Entre les deux derniers recensements (2017 et 2022), la croissance démographique y est plus modérée (+0,3 %) qu’aux îles du Vent (+1,3 %).
Constellations d’îles hautes et d’atolls au milieu de l’océan Pacifique, ces archipels isolés disposent de peu de ressources naturelles. Leur développement économique, soutenu par les pouvoirs publics, est fondé sur des activités traditionnelles (pêche, coprah) et plus récentes (perliculture, tourisme).
1. Généralités
Une nécessité de désenclaver les îles éloignées
Le réseau aérien domestique, qui comprend 47 aérodromes territoriaux, un aérodrome d’État (Tahiti Faa’a), un aérodrome militaire (Moruroa) et quatre aérodromes privés, permet de proposer un grand nombre de liaisons régulières. Le transport de passagers entre les différentes îles est essentiellement assuré par un réseau aérien opéré par la compagnie locale Air Tahiti, en situation de monopole historique. Air Moana, un nouvel opérateur entré sur le marché en 2023 offre désormais une alternative pour les usagers. En 2022, 1,1 million de passagers ont été transportés entre les îles contre 730 000 en 2021, soit une hausse de 51 %. Pour les îles sans piste d’atterrissage, la flottille administrative est diligentée pour des missions particulières, telles que le transport scolaire.
Si une part marginale du fret est assurée par liaison aérienne, la majorité est transportée par voie maritime. Elle permet l’acheminement des productions locales vers Papeete et le transport des pondéreux. En 2022, le fret s’est élevé à 282 000 tonnes vers les îles (250 000 en 2021) et à 38 000 tonnes vers Tahiti (41 000 en 2021).
Autre facteur de désenclavement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont vu leur diffusion s’accélérer avec la pose de câbles sous-marins. Le premier, Honotua, relie Tahiti et les îles Sous-le-Vent à Hawaii. Le deuxième, Natitua, approvisionne une vingtaine d’îles des Marquises et des Tuamotu, soit directement, soit via des émetteurs hertziens. Dans l’attente de sa prolongation au sud vers les Australes (Tubuai, Rurutu) durant l’année 2023, le gouvernement a prévu, dans son plan de relance 2021-2023, une subvention afin de compléter les capacités satellitaires du pays.
130