Page 188 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 188

                                        Les surendettés polynésiens résident surtout aux îles du vent (89 %), dans un logement dont ils ne sont pas propriétaires (87 %). Souvent âgés d’au moins 50 ans (54,4 %) et en couple (51,5 %), ils ont au moins une personne à charge (60 %). 47 % d’entre eux sont au chômage ou sans activité, 25 % sont retraités et 18 % occupent un emploi salarié. Ils disposent de peu, voire pas de ressources (17 % sans revenu et 60 % touchant moins que le SMIG).
Une meilleure diffusion du dispositif, mais une réticence encore bien ancrée
Après 10 ans d’existence, la procédure est mieux connue grâce aux différentes actions de communication menées par le secrétariat de la Commission auprès de la population et des acteurs institutionnels. Elle a pu également compter sur la mobilisation des organismes sociaux1 qui ont contribué à l’augmentation des dossiers déposés, notamment dans les îles éloignées où ils se font le relais du dispositif. La possibilité offerte depuis 2022 de faire une demande en ligne au travers d’un portail « débiteurs » devrait entraîner un accroissement du nombre de dossiers à l’avenir.
Néanmoins, parmi le public concerné, nombreux renoncent à la procédure face aux difficultés rencontrées dans la constitution des dossiers et leur suivi (rassemblement des pièces nécessaires, coût des photocopies et de certains actes administratifs, éloignement géographique, absence de moyen de communication, etc.). Les conséquences d’une telle démarche sont également dissuasives : exposition de la vie privée et inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Dans certaines îles, peut même s’exprimer une défiance de la part des autorités municipales et religieuses envers le dispositif considéré comme « amoral ». Ainsi, le nombre de dossiers déposés par habitant en Polynésie française est plus faible que dans l’Hexagone (respectivement 0,7 ‰ et 2,2 ‰ en 2022).
 1 Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité, Centre d’information des Droits de la Femme et de la Famille, association de défense des consommateurs « Te Ti’a Ara ».
 182





























































































   186   187   188   189   190