Page 42 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Évolution de l'indice des prix à la consommation (glissement annuel)
0,5% -0,1%
2021 2022
10% 8% 6% 4%
2% 0,3%
0% -0,7% -2%
-4%
6,4%
2018
2019 2020
Polynésie française
Moyenne Polynésie française
France entière
Sources : ISPF, INSEE
Accélérant tout au long de l’année, l’inflation atteint ainsi +8,5 % en décembre 2022 en glissement annuel (contre +1,7 % en décembre 2021). Elle provient essentiellement de la hausse des cours des matières premières et de l’énergie, qui atteignent leur apogée au premier semestre 2022, dans un contexte de forte demande post-Covid et de réduction de l’offre due à la guerre en Ukraine.
Une hausse des prix généralisée
En 2022, les prix s’inscrivent en nette hausse dans la plupart des postes de dépenses. Ceux des produits alimentaires sont en augmentation de 8,6 % en moyenne sur l’année (+2,6% en 2021). Essentiellement importés, ils continuent à subir en 2022 le coût du fret international et les répercussions de la guerre en Ukraine. L’ensemble des types de produits conduit à cette hausse, en particulier la viande (+13,6%), les légumes (+16,2%), les œufs et produits laitiers (+10,4 %).
Marqués par la hausse des coûts de l’énergie (+26,0 % pour le carburant, +6,1 % pour l’électricité, +5,0 % pour le gaz), les tarifs des transports et du logement augmentent de respectivement 7,7 % et 7,1 % en moyenne en 2022.
Par ailleurs, les assurances ont procédé à une revalorisation significative de leurs tarifs en janvier 2022, qui s’est traduite par une hausse de 23,5 % en moyenne annuelle.
À l’inverse, modérant la hausse globale de l’indice des prix à la consommation, la baisse des tarifs des communications s’est poursuivie en 2022 (-13,3 %), entretenue depuis 2019 par la concurrence accrue dans ce secteur1.
Contributions à l'évolution de l'IPC en 2022
Ensemble 6,4 Alimentaire hors alcool
Transports Logement et services afférents Autres biens et services Hôtellerie, café, restauration Equipement et entretien domestique Loisirs et culture Boissons alcoolisées, tabac Santé Enseignements, éducation Articles d'habillement et chaussants Communications
Sources : ISPF, IEOM
-2 0 2 4 6 8
1 Voir Chapitre III Section 11 Le numérique.
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