Page 43 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                          REVALORISATION DU PRIX DU CARBURANT EN 2022
Les tarifs des carburants sont régulés par le Pays via le Fonds de Régulation des Hydrocarbures (FRPH), dans l’objectif de les lisser sur le marché local les effets de la variabilité du cours du pétrole sur les marchés internationaux.
Face à la progression significative du cours du
pétrole sur le marché international, des
revalorisations des tarifs des carburants, plus
contenues grâce aux ressources du FRPH
(graphique ci-contre), ont été appliquées par le
Pays en 2022 (+5 F CFP en février, +35 F CFP
en juillet). En moyenne en 2022, les prix à la
pompe ont progressé de 26 % en Polynésie
française, contre 28 % en Nouvelle-Calédonie et 23 % en France hexagonale.
LA POLYNÉSIE FRANÇAISE, 39 % PLUS CHÈRE QUE LA FRANCE HEXAGONALE...
Selon la dernière étude comparative des prix à la consommation menée par l’ISPF en 20161, les prix sont 39 % plus élevés en Polynésie française que dans l’Hexagone. Les différences les plus marquantes sont observées sur les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées, le logement, ainsi que sur certains biens et services, principalement les assurances. À mode de vie inchangé, le budget de consommation d’un ménage de France hors DOM progresserait de 55 % en Polynésie française. A contrario, un ménage polynésien s’installant en France verrait ses dépenses baisser de 19 %. L’ISPF souligne les divergences dans les structures de consommation : en Polynésie française, l’alimentation et les boissons non alcoolisées représentent un quart du budget des ménages (15 % en France hors DOM) et les dépenses liées au transport 19 % (15 % en France hors DOM).
Afin d’actualiser ces données, une nouvelle enquête de comparaison spatiale des prix a été lancée par l’ISPF au premier semestre 2022, pour des résultats attendus en 2023.
...MALGRÉ UNE RÉGLEMENTATION DE CERTAINS PRIX
En Polynésie française, les prix de certains produits font l’objet d’un encadrement ; il s’agit surtout des biens de première nécessité (PPN) et des intrants de certaines productions locales :
- Les PPN sont assortis d’une marge maximale de commercialisation et bénéficient d’une exonération de droits et taxes ainsi que de la prise en charge du fret maritime interinsulaire.
- Les produits de grande consommation (PGC) ont des marges fixées en pourcentage et restent soumis aux droits et taxes.
  200 150 100
50 0
Évolution des prix pétroliers
(base 100 en décembre 2017)
 2018 2019
2020 2021 2022
Indice du prix du carburant en Polynésie française (droite)
Baril brut Brent en € Sources : INSEE, ISPF
    1 Étude de comparaison spatiale des prix « La Polynésie française 39 % plus chère que la métropole », ISPF, 2016.
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