Page 98 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 98

                                        gris. Le progrès le plus notable concerne le verre, avec une hausse de près de 74 % des volumes récoltés.
UN RATIO DE DÉCHETS PAR HABITANT NON REPRÉSENTATIF À PAPEETE
La commune de Papeete doit faire face à une quantité de déchets supérieure à celle générée par sa seule population, en raison des mouvements journaliers de la population active qui se rend en ville et des arrivées ponctuelles massives de croisiéristes à son port. En 2022, la quantité de déchets s’élève ainsi à 17 460 tonnes (648 kg/habitant en moyenne), réparties entre ordures ménagères du bac gris (54 %), végétaux (27 %), encombrants (13 %) et recyclables du bac vert (6 %).
La commune a mis en place, en complément de la collecte en porte-à-porte sous-traitée à la société TSP, deux points d’apport volontaire (Titioro et Vaininiore), gérés avec Fenua Ma à destination des particuliers (déchets recyclables, végétaux et encombrants). Le traitement des déchets est assuré par Fenua Ma, à l’exception des déchets végétaux, envoyés pour compostage à la société Technival.
Faa’a, commune la plus peuplée de la Polynésie française, ne pratique pas le tri sélectif ; les déchets, collectés en porte-à-porte, ne sont pas pris en charge par un centre de traitement, mais déversés dans la décharge de Saint-Hilaire, sans être revalorisés.
Compétence du Pays, la collecte des déchets toxiques, mise en place à partir de 2003, se fait au moyen de points d’apport volontaire (PAV). On en dénombre une quarantaine pour les huiles, une soixantaine pour les batteries, 420 pour les piles et près d’une vingtaine pour les ampoules. Les médicaments (30), les équipements électroniques et les fusées de détresse (une dizaine chacun) sont également collectés. Depuis 2022, les peintures et solvants sont déposables dans 12 PAV.
2.2 DANS LES AUTRES ARCHIPELS
La majorité des communes des îles Sous-le-Vent effectue une collecte sélective des déchets et en envoie une partie à Tahiti1.
L’île de Bora Bora dispose d’une plateforme de compostage pour le traitement des déchets végétaux et cartons, tout comme Raiatea, ainsi que d’un centre d’enfouissement technique pour les déchets non valorisables et d’une unité de broyage du verre.
Dans les autres archipels, seules quelques communes des Australes (Rapa, Tubuai) et des Marquises (Nuku Hiva) ont ouvert des déchetteries aménagées avant la réorientation des déchets vers des centres d’enfouissement technique. Mais le plus souvent, les dépôts et décharges non règlementées prédominent encore.
1 Les îles Sous-le-Vent, ainsi que certaines communes des Tuamotu (Manihi) sont régulièrement clientes de Fenua Ma, vers laquelle elles redirigent leurs déchets recyclables spécifiques (plastique, canettes, boîtes de conserve). Les frais occasionnés du transport au traitement sont à la charge de ces communes.
    92























































































   96   97   98   99   100