Page 96 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 96
en eau potable et des déchets. Le Contrat de projets 2015-2020 a financé près de cinquante opérations pour un montant total de 8,1 milliards de F CFP (de 85 % à 95 % par l'État et le Pays de manière paritaire et de 5 % à 15 % par les communes). Pour la période 2021-2023, le Contrat de développement et de transformation État-Pays-Communes, signé en mars 2021 pour un montant de 6 milliards de F CFP, prévoit explicitement la réhabilitation des décharges communales ainsi que la possibilité d’un accompagnement financier pour ce faire.
Cette compétence a été remise en cause dans un rapport présenté au Sénat en décembre 2022 qui en critique le coût trop important pour les communes de l’Outre-Mer. Son transfert au Pays permettrait de soulager les communes tout en limitant les décharges à ciel ouvert qu’elles hébergent.
2.1 AUX ÎLES DU VENT
Le traitement des déchets des communes
Toutes les communes des îles du Vent, hormis Faa’a, ont confié le traitement de leurs déchets (hors végétaux) à Fenua Ma (stockage, tri, valorisation). Le Pays y est également adhérent pour les déchets toxiques.
Parmi les déchets valorisables, ceux issus du tri sélectif1 sont dirigés vers le Centre de recyclage et de transfert (CRT) de Papeete, géré par Fenua Ma. En 2022, 7 800 tonnes de papiers, cartons, plastiques, canettes ont ainsi été triées et compactées2. Entre 2011 et 2022, les résidents ont amélioré leur pratique de tri, notamment du verre qui est passé de 1 400 tonnes à 2 600 tonnes.
Les déchets plastiques ainsi que ceux des points d’apport volontaire sont exportés en vue de leur recyclage vers la Malaisie, malgré une interruption entre avril et novembre 2022 par manque de transporteur. Le papier et le carton sont expédiés en Inde et en Thaïlande depuis avril 2022.
Les autres pays d’exportation des déchets sont la Corée du Sud (batteries, canettes en aluminium), l’Hexagone (piles) et la Nouvelle-Zélande (métaux, huiles, équipements électroniques, médicaments, ampoules). Cette dernière, qui reçoit également les carcasses de voitures, collectées depuis 2005, a arrêté de récupérer les blocs de ferraille compactés provenant d’une filière d’enlèvement des gros électroménagers.
En revanche, les déchets végétaux et le verre sont valorisés localement. Ce dernier est concassé pour son utilisation dans le BTP3. Les déchets verts sont envoyés vers les plateformes de compostage : la principale, située à Taiarapu Est (Tahiti), est exploitée par la société Technival et accueille chaque année en moyenne 10 000 tonnes de déchets verts et de l’agroalimentaire, ainsi que des boues des stations d’épuration des communes d’Arue, Pirae et Papeete. Sa production annuelle est de 5 000 tonnes.
1 Bacs verts, dont le taux de conformité est estimé aux environs de 80 % par Fenua Ma.
2 Dont les deux tiers issus des ménages des îles du Vent hors Faa’a en 2020, le reste provenant d’entreprises clientes de tous archipels (30 %) et, marginalement des ménages d’autres communes clientes régulières ou occasionnelles pour une partie de leurs déchets (3 %).
3 Syndicat mixte spécialisé dans la gestion des déchets qui regroupe plusieurs collectivités adhérentes. Les entreprises peuvent également en être clientes.
90