Page 114 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 114
Section 2
La structure du système bancaire
1. Les faits marquants de l’exercice
1.1 PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS LOCAUX
Mobilisation du secteur privé pour améliorer la qualité de service de la BWF
En 2022, de nombreux acteurs du secteur privé se sont entendus pour porter une liste de 11 revendications à la BWF, seule banque implantée à Wallis-et-Futuna. Parmi ces revendications, la réduction du délai d’ouverture des comptes ou encore la baisse des tarifs bancaires. Après des négociations, un relevé de conclusions a été signé le 1er mars 2022 par la BWF et les représentants des acteurs économiques du Territoire). Tout au long de l’année, les autorités du Territoire ont continué à travailler de concert avec la BWF pour qu’elle soit en mesure d’assumer pleinement son rôle d’acteur économique pour le Territoire.
2. L’organisation du système bancaire
2.1 TYPOLOGIE DES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT
Un établissement public, la Direction des finances publiques
Le ministère délégué des comptes publics est représenté localement par la Direction des finances publiques (DLFIP) des îles Wallis et Futuna.
La DLFIP exerce les missions relatives aux compétences de la Direction générale des Finances publiques en tant que comptable principal de l'Etat, des collectivités locales (Territoire et ses budgets annexes dont le service des postes et télécommunications, circonscriptions) et d'établissements publics (Service incendie et de sécurité, Académie des langues...). Les comptes publics ainsi gérés font l'objet d'une reddition directe auprès de la Cour des Comptes.
Elle assume également des missions propres telle que la tenue de comptes de dépôt de fonds de particuliers. Cette dernière mission, exercée à titre dérogatoire depuis 2001 auprès de certains particuliers, tend à se réduire, avec une gestion extinctive de ces comptes.
Un centre des finances publiques (CFiP) à Futuna vient renforcer la qualité du service rendu sur l’île sœur.
Une seule banque de détail installée localement, la BWF
La Banque de Wallis-et-Futuna (BWF) a été créée en 1991. Seule banque de détail du Territoire, elle est détenue à 51 % par la BNP Paribas Nouvelle-Calédonie. Elle dispose d’un guichet permanent à Wallis et d'un guichet périodique à Futuna, ouvert deux à trois jours par mois (et en matinée tous les jours de la semaine hors opérations en espèces). Trois guichets automatiques bancaires (GAB), deux à Wallis et un à Futuna, complètent le dispositif.
Parallèlement, des banques commerciales, dont les sièges sociaux sont situés en Nouvelle- Calédonie ou en métropole, interviennent aussi pour des opérations ponctuelles de financement des entreprises. Par ailleurs, grâce au développement des services bancaires à distance, les particuliers résidant sur le Territoire peuvent domicilier leurs comptes hors place.
110