Page 34 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 34

                2. La crise sanitaire en 2022
2022, comme les deux années précédentes, a été impactée par la pandémie de Covid- 19, particulièrement au premier semestre, alors qu’à partir de septembre, l’ensemble des restrictions qui concernaient les déplacements étaient levées.
En ce qui concerne les vols internationaux, les vols passagers vers Wallis avaient été suspendus début septembre 2021 et ont repris le 18 novembre, à raison d’un vol par semaine, avec la nécessité d’un motif impérieux et une obligation de septaine ou de quatorzaine (selon le statut vaccinal) dans un hôtel à Nouméa et 3 jours d’isolement dans un hôtel à Wallis.
A partir du 16 juin 2022, 2 vols par semaine ont été mis en place, avec toujours 3 jours d’isolement dans un hôtel à Wallis mais plus de confinement à Nouméa. En revanche 1 test PCR de 72 heures avant le vol et un test antigénique à l'aéroport étaient obligatoires.
Dès le 11 juillet, les vols vers Wallis ont repris sans restriction (hormis la réalisation d’un test PCR et d’un test antigénique avant le vol et 3 jours d’isolement à domicile en arrivant). Les 3 jours d’isolement ont été maintenus jusqu’au 8 août, le test PCR jusqu’au 18 août et le test antigénique jusqu’au 25 août. En revanche, les personnes non vaccinées devaient justifier d’un motif impérieux pour entrer sur le Territoire.
A compter d’août, 3 vols par semaine sont planifiés, comme avant la période Covid. Depuis le 9 septembre, il n’y a plus de nécessité d’un motif impérieux pour les non-vaccinés en voyage à Wallis. Dès lors, les déplacements internationaux depuis et vers Wallis ne sont plus contraints.
En plus d’avoir un impact sur les personnes, les restrictions ont encore eu un impact sur le fret et l’arrivée de marchandises, causant des difficultés et des retards d’approvisionnement.
3. L’emploi et le chômage 3.1 LA POPULATION ACTIVE
La population active4 a été estimée à 4 182 personnes lors du dernier recensement, le 23 juillet 2018. À cette date, près de 47 % de la population en âge de travailler s’est déclarée active, contre 50 % en 2013 et 40 % en 2008. On note aussi un recul de la population active occupée (-12,6 % en 2018 par rapport à 2013), ce qui s’explique notamment par la stagnation de la situation économique sur les dernières années. Le taux de chômage5 est ainsi évalué à 17,4 % en 2018 contre 8,8 % en 2013.
4 La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs (définition de l’INSEE).
5 Le taux de chômage se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’actifs non occupés et le nombre d’actifs.
   Nota Bene : Une part des Wallisiens et Futuniens en âge de travailler a une activité de type traditionnel, tournée en général vers l’autoconsommation, ou une activité temporaire rémunérée mais pas toujours déclarée. Ces travailleurs se décrivent le plus souvent comme inactifs lors des recensements, et non comme des actifs occupés. Les données de l’emploi doivent donc être interprétées avec prudence.
  30






















































































   32   33   34   35   36