Page 53 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 53

                Les modalités de mise en œuvre de ce programme se sont précisées en 2022 avec l’identification de deux modalités :
 La "Facilité GO": Chaque pays ou territoire bénéficiaire est invité à soumettre une ou deux demandes pour la réalisation d’activités spécifiques en lien avec la transition énergétique ou la résilience au changement climatique. A Wallis et Futuna le montant de l’enveloppe allouée est compris entre 190 000 et 210 000 euros.
 Les "Communautés thématiques": il s’agit d’actions régionales/interrégionales souvent des ateliers, des échanges ou des formations sur les thématiques du programme
Fin 2022 le Territoire a choisi d’orienter l’enveloppe de la facilité Go vers la réalisation d’une étude en lien avec l’éco construction, et le programme des communautés thématiques étaient en cours de finalisation par l’équipe d’Expertise France.
1.5.5 La programmation du 12ème instrument
Le Territoire des îles Wallis et Futuna a été sollicité dès la fin de l’année 2020 pour réfléchir aux bases de la programmation de ces futures enveloppes régionale et territoriale pour la période 2021-2027 dont le montant serait équivalent aux enveloppes actuelles soit 20 millions d’euros pour l’enveloppe territoriale et 36 millions d’euros pour l’enveloppe régionale.
A) Programmation de l’enveloppe territoriale
Après consultation des acteurs locaux et échanges avec les représentants de l’Union Européenne sur la programmation de son enveloppe territoriale, le Territoire a choisi d’orienter cette enveloppe vers sa stratégie sectorielle de développement du tourisme.
Les élus de l’Assemblée territoriale ont fait le choix de la modalité « appui budgétaire » pour la gestion du 12ème instrument européen et d’orienter ces financements vers le développement d’une offre touristique raisonnée, adaptée et durable pour Wallis et Futuna. Le Territoire est en train de finaliser le projet de Programme indicatif pluriannuel qui devra être validé par la Commission européenne au 1er semestre 2023 pour acter le secteur choisi et les objectifs de la coopération.
B) Programmation de l’enveloppe régionale
L’enveloppe régionale du prochain instrument européen qui concerne les 3 PTOMS français du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna) sera consacrée au bleuissement et au verdissement des systèmes alimentaires des trois Territoires. Le choix du secteur a été validé par la Commission Européenne en fin d’année 2021 et une assistance technique a été recrutée pour formaliser cette coopération. 2023 sera consacrée à l’identification des actions et projets qui seront menés dans le cadre de ce programme et à la définition des modalités d’intervention.
C) Programmation de l’enveloppe intra-régionale
L’Union Européenne a prévu une nouvelle enveloppe financière pour les PTOM « l’enveloppe intra-régionale » qui doit financer des projets entre les PTOMs et leurs voisins (Fidji, Tonga, Samoa, Vanuatu, Nauru, etc.) pour un montant total de 15 millions d’euros. Le Territoire est dans l’attente de précisions concernant la procédure de mise en œuvre permettant de bénéficier de cette enveloppe.
    49





















































































   51   52   53   54   55