Page 54 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 54

                1.5.6 Les programmes européens hors FED
Le Territoire des îles Wallis et Futuna souhaite s'impliquer davantage dans les programmes européens hors FED en ciblant particulièrement le programme Erasmus+, programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, et le programme BEST 2.0+ qui vise à autonomiser et renforcer les autorités locales et les organisations de la société civile engagées dans le développement local, la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écosystémiques.
A la suite des « ERASMUS Days » organisés en octobre 2020, un projet de mobilité a été rédigé par des enseignants de la section restauration du lycée d’État. Ce projet sera mené entre le lycée d'Etat et des institutions de formation aux îles Canaries (Espagne) pour permettre un échange et une mobilité des lycéens de la classe de terminale de la section restauration du lycée. Le projet et la période d’éligibilité des activités ont débuté le 4 décembre 2021 et se termineront le 3 juin 2023 pour une durée contractuelle de 18 mois. Le montant total de la subvention accordée s’élève à 59 267,80 euros. Il s'agit de la première candidature d’un organisme et institution du Territoire des îles Wallis et Futuna.
Deux projets du territoire ont par ailleurs été sélectionnés pour le programme BEST 2.0+ : le projet d’une association sportive pour la « préservation de la biodiversité dans les îlots du Nord de Wallis » et le projet « Conservation d’essences forestières à intérêt traditionnel et restauration de forêt dégradée à Wallis » de la direction des services de l’agriculture, de la forêt et de la pêche (DSA). Il s’agit d’un projet multi-acteurs impliquant la chefferie du district de Hihifo, la DSA, le service territorial de l’environnement, l’académie des langues, le service territorial des affaires culturelles et des consultants extérieurs pour sauvegarder la biodiversité floristique à intérêt traditionnel et médicinal de Wallis.
1.6 LA COOPERATION REGIONALE (HORS UE)
1.6.1 Le suivi des accords et adhésions
Suivi de la déclaration d’intention avec le gouvernement de la République des Fidji
Le Territoire a renforcé sa politique de développement régional avec la République des Fidji, en réalisant une déclaration d’intention. Les élus du Territoire de Wallis-et-Futuna ont voté la Délibération no 08/AT/20 le 30 juin 2020 rendue exécutoire par l’Arrêté no 2020-585 autorisant l’Administrateur du Territoire à signer la Déclaration d’intention post consolidation des documents. Compte tenu de la pandémie, cette déclaration est gelée.
Elle doit faire l’objet d’une relance en 2023, compte tenu d’un nouveau programme Intra régional de l’Union Européenne, sur une durée de 5 ans, et dont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’enveloppe intra-régionale ont été précisées lors des diverses réunions de travail organisées en marge du 19ème forum UE/PTOM du 17 au 23 novembre 2022.
Ce nouveau programme permet de financer des projets entre les PTOMs et leurs voisins ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique) pour un montant total de 15 millions d’euros. Les modalités de mise en œuvre sont pour l’heure non définies.
Suivi de la convention de partenariat entre le Parlement du Vanuatu et le Territoire
Le Territoire a aussi renforcé sa politique de développement régional avec la République du Vanuatu, en signant le 22 mars 2019 une déclaration d’intention. Les discussions ont été suspendues en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19. Cette déclaration sera relancée en 2023 compte tenu du nouveau programme « Intra régional de l’Union Européenne » précisé lors des
 50






















































































   52   53   54   55   56