Page 75 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 75

                été d’environ 200 personnes. Les prix remis ont permis de mettre en valeur les petits entrepreneurs et de participer à l’éducation à l’entrepreneuriat.
En octobre 2022, une délégation d’artisans et de danseurs à la 12ème Foire du Pacifique, à Nouméa, où Wallis et Futuna étaient invités d’honneur. Les produits et la culture du territoire ont rencontré un public d’environ 30 000 visiteurs.
Enfin un marché de Noël s’est tenu sur une journée et une soirée à Hihifo, avec des séquences commerciales, des animations pour les familles (projection de films, concert, château gonflable...), pour les jeunes (fai kava), des séquences sportives grâce au club de Va’a Havili Siliva. Tout comme la Foire de Noël en 2021, le marché a montré le besoin d’événements festifs et commerciaux pour rassembler la population.
Dans le domaine de l’agriculture, l’équipe nouvellement élue a affirmé sa volonté de travailler sur la collecte des produits et sur la transformation en particulier. La CCIMA a poursuivi avec un petit groupe de producteurs les activités de livraison hebdomadaire de produits frais à la cantine de l’hôpital, préfigurant à la fois un système de colportage et une association de producteurs. La CCIMA continue à suivre l’étude en cours pour l’exploitation d’un segment de pêche hauturière. Le président souhaite voir finalisé le projet d’abattoir que porte le territoire.
A Futuna, la CCIMA a finalisé les consultations pour la construction d’un marché à Sigave et un marché à Alo. Les entreprises ont été sélectionnées et les travaux ont été entamés sur des terrains attribués par les chefferies.
 71





























































































   73   74   75   76   77