Page 74 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 74

                national n'existant plus depuis la fin du fonds de solidarité des entreprises (FSE) et les autorités locales n’ayant pas prévu de dispositif ad hoc.
Les entreprises et la CCIMA ont subi en 2022 les conséquences du mouvement social long qui a bloqué l’administration fin 2021 dans l’objectif de la mise en place de la fonction publique territoriale. Le blocage de l’administration et de la direction des finances publiques a induit des retards de paiements pour les entreprises qui n’ont pas été rattrapés avant la fin février, les vacances ayant succédé à la grève.
L’année 2022, année d’élections territoriales en mars, présidentielles en mai, législatives en juin, a été une année de faible activité décisionnelle de l’administration alors en périodes de réserve successives. Les programmes européens comme Protege mis en sommeil durant la pandémie de Covid ont repris en fin d’année. L’activité hôtelière a été maintenue en 2022 grâce aux septaines ou aux 3 jours d’isolement maintenus à l’arrivée à Wallis jusqu’au 11 juillet. Après l’ouverture et passée la période de « test », l’activité a repris avec un grand nombre de missions jusqu’ici suspendues.
Alors qu’au niveau mondial, le coût du fret a explosé en 2022, en bout de chaîne, les îles Wallis et Futuna subissent les conséquences de ce surcoût. Il s’est ressenti sur les prix des matériaux de construction en particulier. Enfin, le fret aérien s’est avéré insuffisant pour les entreprises, la priorité a été donnée au fret médical ou de l’administration. la mise en attente du fret à Tontouta a constitué une réelle difficulté pour l’arrivée des commandes à Wallis. Un vol 100 % fret a été mis en place en 2022 sur la délégation de service public à la demande du secteur privé.
Cette année a été marquée par la poursuite des démarches lancées depuis 2019 pour la création de la première société d’économie mixte du Territoire et la construction du Fale des Entreprises, lieu rassemblant pépinière d’entreprises, CCIMA, dock d’artisanat, centre de formalité et centre de gestion, ADIE... Le dossier devait être réexaminé par la Banque des Territoires au cours de l’année, cependant, la décision prise de changement de lieu pour la construction du Fale des Entreprises risque de provoquer un allongement et une complication des démarches.
Les élus entrés en fonctions ont modifié par délibération la taxation sur les sociétés sans activité. Domiciliées fiscalement à Wallis et Futuna, ces entreprises n’ont pas de personnels et sont représentées par une personne agréée. La délibération fixe une taxe annuelle forfaitaire d’1 million CFP et instaure pour toutes les entreprises dites sans activité domiciliées à Wallis et Futuna l’obligation de versement d’une caution correspondant à une année de taxe. Cette délibération fixe, de plus, un montant de taxe forfaitaire de 50 millions CFP pour les jeux en ligne domiciliés à Wallis et Futuna. L’objectif est d’augmenter les ressources du territoire.
Dans la poursuite des démarches engagées pour mettre en place une plateforme Initiative Wallis-et-Futuna, deux agents de la CCIMA ont effectué une immersion auprès d’Initiative Nouvelle-Calédonie durant 3 semaines. Initiative Wallis et Futuna aura pour rôle d’accompagner les porteurs de projets et de proposer des prêts d’honneur à 0 % adossés à des prêts bancaires. INWF sera juridiquement une association composée de 6 catégories de membres. Il est important que participent des chefs d’entreprise, le parrainage étant une des valeurs clés du dispositif. INWF sera rattachée à Initiative France. INWF offrira ainsi une nouvelle possibilité de financement aux porteurs de projet, en plus de l’ADIE.
La CCIMA a continué à tenir des marchés mensuels à Wallis et Futuna. Elle a organisé dans les deux îles une seconde édition du rendez-vous des petits entrepreneurs. Cette initiative déclinée d’un projet de la CCI calédonienne vise à permettre à des enfants de 6 à 17 ans d’appréhender le contexte entrepreneurial dans ses différents aspects : idée, prototypage, calcul de coût, budget, communication, vente... Pour cette seconde édition le nombre de participants a
 70


























































































   72   73   74   75   76