Page 73 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 73
Une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les restaurations collective et privée a été réalisée avec l’Institut Qualité de Nouvelle Calédonie. 27 personnes ont été formées.
9. La protection des végétaux
Les ravageurs et les maladies des cultures constituent des menaces avérées pour la sécurité alimentaire dans le monde entier et en particulier dans les milieux insulaires. Malgré son isolement, le Territoire de Wallis et Futuna ne fait pas exception à la règle. L’augmentation des flux de marchandises tant par voie aérienne que maritime amplifie les menaces constituées par les espèces déplacées par l'Homme, dont les espèces exotiques envahissantes. Au vu des besoins de la population sur la protection des végétaux, une équipe spécialisée dans ce domaine a été créée à la DSA.
Plusieurs espèces animales ou végétales introduites causent d’importants préjudices aux cultures. La DSA a en charge la protection des cultures, des végétaux et des cocoteraies afin de maintenir l’approvisionnement en fruits sains pour les besoins en alimentation humaine, en alimentation animale et en produits artisanaux.
Le bureau de la protection des végétaux a mis en place deux programmes de lutte contre la mouche des fruits et le ravageur des cocotiers (le rhinocéros du cocotier).
Un réseau de piégeage a été mis en place depuis 2019 pour contrôler et diminuer les populations de mouches des fruits. Au vu des relevés et du comptage des captures des différents pièges installés chez les particuliers, on constate une diminution de la prolifération de la mouche de fruit en 2022.
L’apparition sur le Territoire de l’insecte « rhinocéros du cocotier » (Oryctes rhinoceros) remonte aux années 30 sur Wallis. L’équipe de la protection des végétaux a mis en place un réseau de piégeage afin de réduire les populations de ce coléoptère. Avec l’arrivée récente (2019) du ravageur sur Futuna, beaucoup de parcelles de cocotiers sur l’île sœur sont fortement impactées. Une lutte a également été mise en place par l’antenne de Futuna.
10. La CCIMA
La Chambre de commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture (CCIMA) constitue, auprès des pouvoirs publics, l’organe représentatif des différents secteurs d’activité sur le Territoire. L’organisation a pour attributions la défense des intérêts généraux des professionnels patentés, l’aide aux chefs d’entreprise, le conseil, la formation. Elle donne au Préfet et à l’Assemblée territoriale des avis, conseils et informations concernant ces attributions et propose et organise des actions de politique publique utiles au développement de l’économie.
Elle participe à la gestion de structures externes ayant un rapport direct avec la vie des entreprises, et doit contribuer au développement de leurs exportations. En 2022, la CCIMA représente 1217 patentés contre 987 en 2021 et 861 en 2020. Environ deux tiers sont à Wallis et un tiers à Futuna, un tiers sont des femmes. 17 % des entreprises exercent dans le secteur primaire, 14 % dans le secteur secondaire et 69 % dans le secteur tertiaire. Fin 2021, la CCIMA comptait 11 salariés dont 3 à Futuna.
En 2022, le Territoire a été marqué par les restrictions sanitaires et leurs conséquences. La réouverture des frontières le 11 juillet a été suivie d’une vague de contaminations qui a provoqué le quasi arrêt des entreprises et des administrations durant 3 à 4 semaines. Les entreprises n’ont pas reçu de compensation pour les pertes pourtant réelles, aucun dispositif
69