Page 72 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 72
territoire. Des travaux devront être entrepris avec les territoires voisins afin de s’accorder sur les actions à entreprendre.
8. La formation agricole 8.1 FORMATION INITIALE
L’implantation de l’enseignement agricole sur le Territoire de Wallis et Futuna remonte aux années 80/90. Initialement envisagé comme une annexe d’établissements de l’Education Nationale, le Lycée Professionnel Agricole (LPA) a été officiellement créé début 2011. L’établissement dispose, outre le Lycée, d’une exploitation agricole orientée vers le maraîchage et l’élevage porcin.
L’enseignement agricole contribue au développement des filières du secteur primaire sur le territoire. Il résulte d’un partenariat local entre le vice rectorat et le service d'État de l’agriculture de la forêt et de la pêche, et participe à la professionnalisation des acteurs du monde rural.
Il reste difficile sur le Territoire de promouvoir l’installation des jeunes agriculteurs en raison de la disponibilité du foncier, de l’absence d’accompagnement bancaire et du désintérêt pour les métiers de la terre.
Le Lycée agricole propose des formations de bac professionnel dans 3 filières : service à la personne, gestion des exploitations agricoles, agro-équipement.
Une réflexion est en cours pour remplacer la filière agro-équipement par une filière horticulture plus adaptée au Territoire. Une filière de CAP devait voir le jour en 2023 mais son ouverture a dû être différée par manque d’effectifs.
En 2022, le lycée agricole comptait 79 élèves contre 69 en 2021. Le taux de réussite aux examens s’élève à 76 %, contre 73 % en 2021. Les lycéens poursuivent généralement leurs études par un BTS, soit en Nouvelle-Calédonie soit dans l’Hexagone. L’objectif majeur est d’apporter une formation de qualité aux lycéens et de contribuer à leur professionnalisation et leur insertion sur le marché du travail.
8.2 LA FORMATION CONTINUE
Le Territoire est dépourvu d'institut agricole spécialisé à l’instar du CIRAD, néanmoins la DSA a mis en place des conventions de partenariat afin de pouvoir bénéficier d’appui de la part d’organismes spécialisés comme Arbofruits, CFPPA de Pouembout, UPRA porcine...
Des actions de formation continue sont dispensées à destination des actifs du secteur primaire (agriculture, pêche, forêt). Ces dernières années ce volet a connu un essor important. La formation continue est mise en œuvre par la Direction des Services Agricoles (DSA). Contrairement à la métropole, elle n’est financée ni par la collectivité ni par les Opérateurs de Compétence, qui n’existent pas à Wallis-et-Futuna.
Pour la mise en œuvre, la DSA s’appuie sur ses propres compétences et sur des prestations extérieures (CFPPA de Nouvelle Calédonie ou prestataires privés).
Côté financement, la DSA sollicite des fonds du Contrat de Convergence et ponctuellement des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ainsi que le Ministère de l’agriculture.
En 2022, 58 personnes ont suivi une formation sur la production avicole notamment sur la sélection et l’incubation des œufs en vue d’une production de poulet de chair.
68