Page 71 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 71
7. L’alimentation durable et saine
Afin de lutter contre les problèmes de santé des populations wallisienne et futunienne liées à une mauvaise alimentation, l’Assemblée Territoriale a voté, en juin 2019, la mise en place d’une stratégie sur l’alimentation saine et créé, en octobre 2019, un Conseil de la santé et de l’alimentation piloté par la Direction des Services Agricoles (DSA) et l’Agence de Santé. Ce conseil a tenu sa première réunion en début d’année 2020.
Le retour à une alimentation saine basée sur la consommation de produits frais locaux, notamment en fruits et légumes, est un des axes soutenus par les élus du Territoire. Le soutien à la diversification des productions agricoles, entre autres à travers le développement du maraîchage et de l’arboriculture est inscrit dans le plan pluriannuel de développement durable du secteur primaire (PPDDSP) voté en juillet 2018.
Dans ce cadre et afin de faire un état des lieux des besoins, la DSA a mené des enquêtes auprès des restaurations collective et commerciale. Ces enquêtes ont permis d’évaluer les besoins en produits frais et les contraintes d’approvisionnement en produits locaux.
La stratégie territoriale se décline en 3 axes majeurs :
Sensibilisation et communication auprès de l’ensemble des habitants de l’archipel.
Dans ce cadre, des actions en faveur d’une alimentation saine à base de produits frais et locaux ont été réalisées :
- Une semaine de l’alimentation sur Wallis et sur Futuna. Ces journées ont permis de regrouper les associations de femmes, de jeunes et de villages et les services du territoire autour de cette thématique.
- La mise en place de jardins écoles. Elle a pour objectif de susciter une prise de conscience quant aux bienfaits des produits locaux et des activités de maraîchage, d’agroforesterie qui favorisent la biodiversité et l’agriculture familiale. Le projet s’appuie sur un gros travail de vulgarisation et de sensibilisation avec la mise en place de potagers sur 13 établissements.
Dynamisation de la production primaire (agricole et issue de la mer).
Une étude sur la mise en place d’un centre de collecte a été programmée et sera réalisée en 2023.
Concernant la pêche, une étude sur le développement d’un segment de pêche hauturière a été financée par l’AFD. Selon ses conclusions, une approche expérimentale, l’acquisition de navire et la construction d’installations à quai permettraient de structurer la filière et garantir l’approvisionnement de la restauration collective en poisson.
Mise en place d’outils structurants visant à produire des repas équilibrés aux écoles et centres de soin.
Une étude de faisabilité sur la mise en place d’une restauration collective destinée à approvisionner les établissements d’enseignement, l’hôpital, le centre pénitentiaire en projet et le futur EPAH a également été programmée et sera réalisée en 2023.
L’évolution des pratiques vers une alimentation saine est le principal objectif du secteur primaire pour les années à venir. Le 12éme instrument européen régional sera donc dédié à la mise en place d’actions en faveur du bleuissement et du verdissement du système alimentaire du
67