Page 83 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 83
Section 5 L’environnement
1. Protection de la biodiversité et de l’eau
1.1 L’APPEL A PROJET LOCAL « ECO-VILLAGES DE WALLIS-ET-FUTUNA » (OFB 2020- 2023)
Une convention opérationnelle entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Territoire a été signée en octobre 2020, avec un budget de 295 000 euros sur une période de trois ans. Ces moyens visent à renforcer le Service Territorial de l’Environnement (STE) dans la mise en œuvre du diagnostic et de la concertation avec les villages sur les enjeux de la biodiversité et à accompagner l’ensemble des services impliqués dans la réalisation de l’analyse stratégique de l’espace maritime de Wallis et de Futuna. Ce programme d’action s’articule autour des thèmes de la Stratégie territoriale pour la Biodiversité.
En 2021, un appel à projets « éco-villages » a été lancé et des animateurs biodiversité recrutés et formés pour réaliser la communication et l’animation d’ateliers. Ils ont pu sensibiliser et accompagner les associations de villages dans le suivi des projets de restauration de milieux. Le projet « éco-villages » s’est poursuivi en 2022.
1.2 L’IMPLICATION DES ASSOCIATIONS DANS LA MISE EN PLACE DE SUIVIS SCIENTIFIQUES SUR LES OISEAUX ET LES TORTUES
Dans le cadre de leur projet sur la restauration de la biodiversité des îlots du nord, l’association Hauhaulele, lauréate du programme BEST 2.0+, souhaitait mettre un place un suivi des oiseaux marins de Wallis. Une formation sur cette thématique a été dispensée par la Société Calédonienne d’Ornithologie (avec le soutien financier de l’Office français de la Biodiversité). Les membres de l’association Hauhaulele et les agents du STE ont appris à reconnaître un certain nombre d’oiseaux présents sur le Territoire ainsi que les différentes techniques de suivi existantes. L’objectif de ce suivi est de mieux connaître les périodes de reproduction des oiseaux, afin de les protéger, surtout après les opérations de dératisation ayant eu lieu (évoquées plus tard dans le document).
Outre les oiseaux attirant l’intérêt des associations, la récolte de données sur les tortues marines venant pondre à Wallis a également été initiée en 2022. C’est l’association Les Enfants du Lagon, dans le cadre de son projet « SOS Tortues » soutenu par l’OFB, qui a fait un premier recensement des nids, des dates de ponte des deux espèces de tortues (verte et imbriquée). Grâce au programme Te Me Um piloté par l’OFB, un des membres de l’association a pu se rendre en Polynésie française pour échanger avec l’association Te mana o te moana, qui réalise ce type de travaux depuis plusieurs années.
79