Page 84 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 84
Recensement d’un nid de tortue verte sur l’îlot Faioa à Wallis © STE
1.3 VERS LA LABELLISATION D’UNE PREMIERE AIRE MARINE EDUCATIVE
Un projet d’aire marine éducative a été lancé par l’école de Mala’efo’ou à Wallis, en partenariat avec la Direction de l’Enseignement Catholique, le Service territorial de l’environnement, et l’OFB. Plantation de mangroves, ramassage de déchets, animation d’ateliers pour les parents ont été réalisés par les élèves tout au long de l’année, sur une zone qu’ils ont choisie, près de leur école.
Grâce aux financements du programme Te Me Um piloté par l’OFB, des échanges avec des professeurs accompagnant déjà leurs élèves sur ce dispositif en Polynésie française ont eu lieu. Toutes ces actions seront présentées au Comité de pilotage AME au mois de juin 2023, avec pour objectif l’obtention de la première labellisation officielle « Aire Marine éducative » sur le Territoire de Wallis-et-Futuna.
1.4 LE PROJET REGIONAL OCEANIEN DES TERRITOIRES POUR LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES (PROTEGE 2019-2023)
L’un des objectifs spécifiques de PROTEGE est de renforcer la sécurité des services écosystémiques en préservant la ressource en eau et la biodiversité. Il est décliné en 2 résultats attendus :
La gestion de l'eau de manière intégrée et adaptée au changement climatique ;
La gestion des espèces exotiques envahissantes pour renforcer la protection, la résilience
et la restauration des services écosystémiques et de la biodiversité terrestre.
1.4.1 La gestion et la préservation de la ressource en eau
Les principaux enjeux liés à l’eau concernent d’une part l’eau de consommation, d’autre part les eaux pluviales et enfin les eaux usées. Des schémas d’aménagement et de gestion de l’eau ont été élaborés et nécessitent encore des ajustements juridiques, techniques et financiers. Des actions ont cependant pu être engagées et mises en œuvre dans le but de contribuer à la préservation de cette ressource vitale, aussi bien pour la population que pour l’environnement en général. Au vu de ce constat, des programmes sont en cours de mise en œuvre pour répondre aux enjeux de l’eau sur le Territoire.
80