Page 85 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 85
Sensibilisation au fonctionnement des bassins versants et des masses d’eau (32 326 euros)
A Wallis-et-Futuna, avec le service territorial de l’environnement (STE), l’équipe PROTEGE a créé une mallette pédagogique pour sensibiliser le public scolaire au fonctionnement des bassins versants et des masses d’eau.
16 mallettes pédagogiques ont été réceptionnées à Wallis durant le premier semestre 2022. Ces mallettes sont des outils de sensibilisation efficaces et performants contenant des expériences et des jeux ludiques que les élèves peuvent manipuler.
Durant le deuxième semestre 2022, plusieurs journées de sensibilisation se sont déroulées comme la fête de la science au collège de Lano Alofivai (Wallis) qui a rassemblé 306 élèves.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de CM2 de l’école de Malaetoli (Wallis) ont utilisé cette mallette et ont restitué leurs expériences aux camarades et aux parents d’élèves lors la journée de clôture de l’année.
Gestion des assainissements non collectifs (256 000 euros)
Sur le territoire, l’assainissement individuel est le système le plus répandu et le plus adapté au contexte local. Beaucoup de ces systèmes d’assainissement présentent des dysfonctionnements, constituant un risque sanitaire mais aussi un risque de pollution de la lentille d’eau douce et du littoral. Une étude réalisée a permis de déterminer les périmètres de protection des eaux (PPE) autour des sites de pompage de Wallis, délimitant ainsi la zone de vulnérabilité de la nappe phréatique face au risque de contamination. Afin de mettre aux normes ces systèmes d’assainissement, un marché de travaux de mise en conformité de ces systèmes est en cours de mise en œuvre.
Les travaux se poursuivent dans les habitations prioritaires avec 6 systèmes d’assainissement autonome installés durant le mois de Novembre. 2 blocs sanitaires ont été mis en place dans le village de Ahoa à Wallis durant le mois de décembre, financés dans le cadre du Contrat de Convergence et de Transformation (CCT). Un dernier bloc sanitaire est prévu pour le mois de février 2023, financé dans le cadre du programme PROTEGE. Le diagnostic des autres habitations prioritaires identifiées s’est déroulé en octobre avec la présence du chef de village de Ahoa.
Une seconde liste d’habitations prioritaires a été présentée en commission territoriale en janvier 2023 pour validation avant le lancement des travaux.
Amélioration de l’assainissement pluvial (374 791 euros)
Le complexe sportif de Kafika a été identifié comme problématique en cas de fortes pluies. En effet, cette zone imperméabilisée possède un système d’assainissement pluvial dysfonctionnel et inefficace puisque lors de fortes pluies, les eaux pluviales sont déversées sur la route territoriale sans aucun contrôle, augmentant le volume d’eau rejeté et inondant ainsi les terrains habités en aval. Des travaux d’amélioration du système d’assainissement sont programmés.
Une mission d’assistance à maîtrise d’œuvre (AMO) est réalisée par le bureau d’études ThetisWF, portée par le service de l’environnement et financée par le Contrat de Convergence et de Transformation (CCT).
Après un appel d’offre infructueux lancé en juin, un nouveau marché a été ouvert en juillet. Une offre a été reçue et validée. La société de travaux Assainissement VRD a été retenue pour la réalisation des travaux. Les travaux ont commencé début 2023. Ils sont financés dans le cadre du programme PROTEGE.
81