Page 87 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 87
Opérations de dératisation par drone © Envico
Mise en œuvre d’opérations de restauration du milieu
Le projet de restauration du Mont Puke (Futuna), par l’association du village de Taoa, a pour objectif de reconstituer un milieu forestier dans des zones occupées par des savanes à fougères en présence d’espèces exotiques envahissantes via la plantation d’arbres le long du sentier. 3 120 arbustes ont ainsi été plantés en 2022 (1 500 au premier semestre 2022 et 1 620 au deuxième).
Cette opération permettra in fine de reconnecter les fragments de forêts naturelles, à l’aide d’essences indigènes, et de limiter les effets de ruissellement consécutifs à de fortes pluies.
1.4.2 La gestion et la préservation de la ressource en eau
Depuis 2020, 24 fontaines à eau atmosphériques ont été installées dans les établissements scolaires de Futuna ce qui a permis aux 708 élèves futuniens d’avoir accès à l’eau potable.
Plusieurs habitations, se trouvant à l’intérieur des zones de protection des forages à Wallis, ont été identifiées et caractérisées comme pouvant représenter un risque de pollution pour la lentille d’eau douce, à cause de l’absence ou de l’état défectueux de leurs systèmes d’assainissement. Ainsi, des travaux de mise en place de dispositifs conformes d’assainissement autonome ont été réalisé dans le cadre du programme PROTEGE en priorité au bénéfice de ces habitations.
Lors des visites de villages de Futuna, près d’une quarantaine de sources d’eau douce, abandonnées ou non protégées, ont été recensées et cartographiées. Des concertations avec l’ensemble des acteurs ont été entamées afin de définir les sources prioritaires et les travaux nécessaires de réhabilitation.
En ce qui concerne les eaux marines, les analyses réalisées à Wallis montrent une dégradation générale de la qualité bactériologique des eaux sur les quinze premiers mètres du littoral, donc non conformes à la norme sanitaire exigée pour les eaux de baignade. Les activités humaines et en particulier l’élevage de porcs, l’assainissement insuffisant des eaux usées domestiques et la gestion insuffisante des eaux de ruissellement sont à l’origine de cette situation. Le STE insiste sur la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de l'eau qui porte sur un contrôle et une gestion des différentes sources de pollution évoquées précédemment. Cette nécessité de planification a été inscrite dans le plan d’actions du volet « EAU » du programme PROTEGE.
83