Page 89 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 89
2.2 MISE EN ŒUVRE DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE
Le Territoire, par l’intermédiaire de sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie, doit mettre en cohérence les objectifs nationaux et internationaux avec les politiques publiques locales en matière d’énergie, d’environnement et d’aménagement. Pour diminuer la consommation d’énergie électrique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), des mesures ont été mises en place. Dans le cadre du CCT 2019-2022, le Territoire a financé la fourniture d’un lot de 10 ampoules LED et 10 douilles par foyer pour sensibiliser la population aux équipements économes en énergie. Les kits d’ampoules ont été réceptionnés fin 2021 et distribués en février 2022. Le STE est intervenu pour l’installation des ampoules à la demande de certains foyers.
En matière de développement des énergies renouvelables, 3 fermes solaires photovoltaïques ont été installées à Wallis par la société EEWF, d’une puissance totale de 1,9 MWc. La production de ces trois centrales est estimée à 2,5 GWh par an, ce qui permettra de couvrir 14 % des besoins en électricité de la population. Leur fonctionnement a débuté en mars 2023.
En parallèle, le STE a participé à la phase de conception du projet Green Overseas (GO) qui s’inscrit dans le cadre du 11ème FED en faveur des 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens et britanniques. Le programme GO, d’une durée de 7 ans (2021-2027) et d’un budget de 17,8 millions d’euros s’articule sur deux thématiques : la résilience aux effets du changement climatique et la transition énergétique. La phase de conception a permis ainsi d’identifier plusieurs items sur la transition énergétique :
Intégration des énergies renouvelables ;
Efficacité énergétique (logements durables, construction et normes de performance
énergétique) ;
Autonomie énergétique ;
Économies d’énergie ;
Réglementation de l’énergie.
85