Page 88 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 88

                S’agissant du suivi de la qualité de l’eau destinée à la consommation, 204 échantillons ont été analysé en 2022. Sur l’île de Wallis, 97 % des échantillons d’eau de production et 95 % des échantillons d’eau de distribution sont conformes aux normes, résultats équivalents à ceux de 2021. A Futuna, l’eau reste toujours non potable sauf pour l’hôpital et la gendarmerie qui sont équipés de leur propre station d’électro-chloration.
Avec la multiplication des analyses sanitaires pour l’eau et l’hygiène alimentaire, le Laboratoire d’analyses et de recherches appliquées (LARA) s’est engagé depuis 2017 dans une démarche de qualité et d’amélioration continue de ses prestations afin de garantir au Territoire et à ses clients professionnels un service de qualité. Ces efforts collectifs ont été récompensés en juin 2019, le LARA ayant obtenu la certification ISO9001, renouvelée depuis tous les ans.
2. Gestion des déchets et de l’énergie 2.1 AMELIORATION DE LA GESTION DES DECHETS
La stratégie de gestion des déchets, outil nécessaire pour diriger les politiques publiques du Territoire est en cours de finalisation. Elle émane de concertations multiples entre l’ADEME et le STE. Cette stratégie devrait être présentée aux autorités en 2023.
Sur le plan opérationnel et dans le cadre de la modernisation des Centres d’enfouissement technique de Vailepo à Wallis et de Peka-Moasa à Futuna, des équipements financés par le CCT ont été livrés et mis en service en 2022 parmi lesquels :
 Des broyeurs de pneus et de déchets métalliques ;
 Des stations de dépollution des VHU (Véhicules Hors d’Usages) ;
 Un incinérateur de déchets hospitaliers à Wallis.
Le projet de valorisation des déchets métalliques soumis par le STE a été retenu comme projet pilote suite à l’appel à projets lancé par le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE). Ce projet, en phase finale d’étude, a permis de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès de la population. Le candidat retenu est accompagné par le service de l’environnement et le PROE. Le projet devrait se finaliser en 2023.
Le SWAP du PROE a également lancé un appel à projets d’actions ponctuelles, et deux associations de Wallis ont participé à la journée mondiale du nettoyage des côtes. L’objectif de cette journée était de ramasser des déchets sur une zone donnée et d’y caractériser précisément le type et la quantité récoltée pour compléter une base de données, Litter Intelligence, tenue par l’ONG Sustainable Coastlines de Nouvelle-Zélande.
Enfin, l’éco-consigne a permis de générer 66 554 398 F CFP de recette en 2022 pour Wallis-et-Futuna, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021.
Sur 66 millions de F CFP de recettes, 16,6 millions ont été reversés sous forme de consignes aux abonnés du dispositif écotaxe.
   84






















































































   86   87   88   89   90