Page 98 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 98

                une délégation de service public jusqu’au mois de juin. Dans ce cadre, l’Etat a compensé le déficit d’exploitation de cette liaison par la compagnie Air Calédonie International.
3.1 LES INFRASTRUCTURES
3.1.1 L’aéroport de Wallis-Hihifo
L’aéroport international situé au nord de Wallis, dans le district de Hihifo, ouvert à la circulation aérienne publique, accueille, de jour comme de nuit, des avions de type A320. Il est exploité en régie directe par le service d’État de l’Aviation civile (SEAC), qui a reçu, en avril 2014, un certificat de sécurité aéroportuaire qui reconnaît que l’exploitation de l’aéroport (pompiers, péril animalier, entretien des plateformes) est conforme aux normes européennes. Le SEAC assure par ailleurs un service d’information de vol (AFIS) et un service de communication, navigation et surveillance au bénéfice des usagers de la plateforme. Le SEAC détient un certificat de prestataire de la navigation aérienne attestant que ces services sont mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur.
Le marché de resurfaçage de la piste, passé en fin 2021, n’a pas abouti du fait du désistement de la société retenue. Un nouveau marché sera lancé en 2023 avec des travaux prévus en 2024.
La réfection du balisage lumineux sera effective en 2023 ainsi qu’une opération de préparation au resurfaçage de la piste.
3.1.2 L’aéroport de Futuna
L’aéroport de Futuna, situé à la pointe de Vele, accueille, de jour uniquement, des avions de catégorie 1 (de type DHC-6 Twin Otter ou Beechcraft 200). La desserte aérienne est assurée par la société Aircalin, et relie l’île à celle de Wallis. L’aéroport est exploité par le service territorial des travaux publics (STP).
Un balisage lumineux est prévu sur l’aérodrome. Les derniers points de blocage ayant été levés, les travaux pourront débuter en 2023. Les clôtures de l’aérodrome seront également rénovées en 2023.
Le STP assure par ailleurs un service d’information de vol (AFIS) au bénéfice des usagers de la plateforme et a reçu un certificat de prestataire de la navigation aérienne attestant que ce service est mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur.
3.2 LE TRAFIC AÉRIEN
Avec 31 961 passagers enregistrés sur les lignes internationales et domestiques passant par l’aéroport de Wallis-Hihifo, le trafic aérien augmente très fortement en 2022 (+78,9 %) dans un contexte d’allègement des restrictions sanitaires. Le transport de marchandises par fret aérien est plutôt stable (-0,6 %) alors que le fret postal est en hausse (+20,2 %).
3.2.1 Le trafic international
Pour la troisième année consécutive, et comme pour l’ensemble du transport aérien mondial, la liaison aérienne a été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19. L’essentiel des restrictions a été levé à l’été, avec une réouverture des frontières le 11 juillet et une suppression totale des quarantaines, test, utilisations de masque et obligation vaccinale le 8 septembre. La disparition des sas sanitaires est intervenue en juin 2022 (sas de Nouméa) et juillet
 94




















































































   96   97   98   99   100