Page 97 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
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2.2 LE TRAFIC MARITIME
Le trafic maritime est exclusivement dédié au transport de marchandises. Le coût du fret vers Wallis-et-Futuna est élevé, en raison des faibles quantités importées, de l’éloignement des deux îles des axes maritimes majeurs et d’un retour « à vide » des conteneurs.
En 2022, 27 navires ont accosté à Wallis-et-Futuna, un chiffre stable par rapport à 2021. Parmi ceux-ci, on compte 15 porte-conteneurs, 8 pétroliers, 1 butanier et 3 navires de la marine nationale. Le nombre de conteneurs importés est en baisse par rapport à 2021 (-5,3 %). Le nombre de navires transportant des hydrocarbures s’est stabilisé en 2022. Depuis 2010, le réajustement à la hausse des stocks de gazole a permis de réduire le nombre de rotations des pétroliers. Le ravitaillement du Territoire en hydrocarbures s’effectue tous les 45 jours.
2022 a été marqué par le retour des plaisanciers en escale à Wallis et à Futuna, avec 28 bateaux, dont la plupart ont profité de la saison des vents de mai à septembre pour visiter les îles du Pacifique.
Évolution du trafic maritime
Nombre de touchées 2018 2019 2020 2021 2022
Variation 2022/2021
Trafic marchandises
Nombre de conteneurs
Transport d'hydrocarbures
18
1 445
16
12
1 209
16
11 5 5 33
14
1 232
15
10 5 4 33
16
1 709
9
8 1 3
28
15 -6,3%
1 619 -5,3%
9 0,0%
8 0,0% 1 0,0% 3 0,0%
27 -3,6%
Pétroliers 11 Butaniers 5 Marine nationale 5 Total 39
Source : service des Douanes et des Affaires maritimes, SWAFEPP
3. Le transport aérien
La desserte aérienne est assurée depuis le 1er janvier 1984 par la compagnie Air Calédonie International (Aircalin), qui bénéficie d’une situation de monopole sur Wallis-et-Futuna. Elle effectue généralement trois vols hebdomadaires entre Wallis et Nouméa, assurés par un A320 Neo depuis le 30 décembre 2020. Dix vols hebdomadaires entre Wallis et Futuna sont effectués par deux DHC-6 Twin-otter. Des vols supplémentaires peuvent être mis en place, notamment pour le transport des lycéens étudiants boursiers, mais aussi pour du fret ou pour répondre à toute demande du Territoire. À ces vols programmés s'ajoutent de façon ponctuelle des vols militaires et des évacuations sanitaires.
La compagnie Aircalin est titulaire de la délégation de service public (DSP) pour assurer la desserte aérienne entre Wallis et Futuna depuis le 1er mars 2018. Faisant suite à la signature d’un avenant le 28 juin 2019, la DSP arrivera à échéance le 31 décembre 2023. L’avenant portait également sur le type de DHC-6 utilisé pour la desserte aérienne et la rénovation de l’aéronef « Ville de Paris ». La ligne intérieure étant déficitaire, le Territoire attribue chaque année une subvention d’équilibre. En septembre 2022, un appel d’offres a été lancé pour le renouvellement de la délégation de service public sur la liaison Wallis – Futuna. La compagnie française Air Loyauté, basée en Nouvelle-Calédonie, a été choisie et assurera la liaison à compter du 1er janvier 2024.
L’année 2022 a encore été très marquée par la pandémie de Covid-19 et par les contraintes sanitaires mises en place (notamment la quarantaine imposée aux passagers arrivant à Wallis). Ces contraintes ont conduit l’Etat à faire assurer la ligne Nouméa/Wallis/Nouméa avec
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