Page 95 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 95
de ce secteur sur Wallis et Futuna, avec une attribution des fonds sur 5 ans (2022-2027) et avec une stratégie d’un tourisme raisonné, raisonnable et durable, projet qui promeut l’authenticité de la culture de Wallis-et-Futuna.
La création d’un Office du tourisme de Wallis et Futuna (OTWF) est prévue initiailement pour 2022 a été repoussée en 2023. L’ouverture d’un kiosque d’informations au niveau de l’aéroport de Hihifo fin mai 2023 permettra aux vacanciers de disposer d’un dépliant touristique de Wallis et de Futuna.
Autre action ayant pour but d’améliorer la visibilité, le site internet touristique du Territoire (www.wallis-futuna.travel) a été mis en ligne en octobre 2020, grâce aux fonds européens de la stratégie numérique. Une page Facebook, créée en 2020, est également consultable (Wallis et Futuna Tourisme). Ces supports présentent la destination, ses atouts et ses professionnels pour tous les voyageurs qui s’intéressent aux deux îles.
L’évènement Manatai12, compétition de sports nautiques organisée durant une semaine en août depuis 2021, rassemble des professionnels et amateurs du Pacifique. Les disciplines suivantes sont mises à l’honneur : Wingfoil, Windsurf, Windfoil, Kitesurf, Kitefoil, pirogue traditionnelle à voile, voile, Va’a (la rame polynésienne) et la nage en eau libre. L’un des objectifs de cette compétition est d’amorcer un tourisme de niche autour des passionnés de sports nautiques. L’autre objectif est de susciter des vocations au sein de la population wallisienne et futunienne pour la pratique de sports nautiques. Les deux premières éditions ont été des succès, l’édition 2023 est d’ores et déjà programmée du 11 au 18 août.
La Manatai permet de mettre en valeur le lagon de Wallis, particulièrement adapté à ces sports. En effet : le lagon fermé, l’absence de circulation maritime et l’absence de requins font de Wallis un des meilleurs spots du Pacifique pour la pratique d’activités comme le Windsurf ou la voile. Pour rendre ce lagon encore plus adapté, un projet de mise en place de plusieurs plateformes flottantes à Wallis comme à Futuna est en cours, il permettra de faciliter l’accès à l’eau pour la nage et les sports nautiques.
12 https://manatai.malo.wf/
91