Page 96 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 96
Section 9
Les transports
1. Aperçu structurel
Poids du secteur dans la démographie des entreprises
(Sources : CCIMA, service des Contributions diverses)
Transports routiers
Transports maritimes
Transports aériens
Services portuaires et aéroportuaires Autres services associés
0,6%
0,1%
95,5% 4,5%
1,5%
1,3%
1,0%
Le secteur des transports compte 50 entreprises en 2022, soit 4,5 % des entreprises déclarées. Ce secteur regroupe les entreprises assurant le transport terrestre, maritime et aérien, mais aussi fournissant les services de manutention, d’entreposage et les autres services associés (agence de voyage, transitaires, aéroportuaires, etc.). A fin juin 2022, le secteur du transport n’emploie directement que 9 personnes, soit 0,3 % des salariés déclarés du Territoire et 1,0 % des effectifs du secteur privé. L'encours de crédit de ce secteur est de 18 millions de F CFP.
L’insularité et l’éloignement confèrent aux infrastructures portuaires et aéroportuaires des rôles clés dans l’approvisionnement et la fréquentation de l’archipel. L’activité du Territoire est rythmée par la fréquence et le coût des transports aériens et maritimes. Il n’existe pas de réseau de transport en commun, excepté celui organisé à l’attention des scolaires.
2. Le transport maritime 2.1 LES INFRASTRUCTURES
L’approvisionnement de l’archipel s’effectue à Wallis via le port de Mata’Utu pour les marchandises et par celui de Halalo pour les hydrocarbures. Le chantier d’extension et d’aménagement du port de commerce de Mata’Utu s’est terminé fin 2013, après trois ans de travaux. Tous les bâtiments ont été réhabilités (capitainerie, locaux de la douane et du BIVAP), des aires de stockage ont été construites et des équipements pour nettoyer les conteneurs ont été installés. Enfin, une plateforme de 8 000 m2 et un nouveau quai de 60 mètres ont été construits. En 2022, la toiture du hangar du quai de Mata’utu a été rénovée.
Sur Futuna, seul le port de Leava est en activité. La reconstruction complète de celui-ci est inscrite au programme du 10ème FED territorial pour un montant total de 1,8 milliard de F CFP. Les travaux, prévus début 2019, ont finalement débuté fin 2020 et cumulent de nombreux retards.
92