Page 94 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 94

                La Mission Tourisme a pu relever différents freins au développement du secteur. Le coût des billets d’avion et d’hébergement constitue l’un des problèmes majeurs en termes de compétitivité vis-à-vis des destinations voisines présentant des profils similaires (Îles Fidji, Vanuatu, Îles Cook). Le manque de visibilité de l’archipel et de ses qualités réduit la demande potentielle pour le tourisme dans le Territoire. Enfin, les infrastructures, à la fois physiques et organisationnelles, ne permettent pas encore l’accueil et la gestion d’une demande touristique conséquente. En effet, l’offre de service touristique (guide, tour opérateur, location de vélo,...) est quasi inexistante, mais elle devrait se développer dans les prochaines années.
Le coral Adventurer, de la firme australienne coralexpeditions, au quai de Mata-Utu en décembre 2022 © Jacky Provence
Malgré ces faiblesses, l’archipel dispose d’un fort potentiel touristique qui pourrait être exploité, comme l’ont observé les experts du SPTO (South Pacific Tourism Organisation). Disposant d’un patrimoine naturel préservé (îlots, lagon, plages, lacs de cratère,...) permettant notamment des activités nautiques variées (voile, plongée,...) l’archipel a également su conserver sa culture traditionnelle, lui permettant de préserver un patrimoine culturel unique, avec des sites comme le fort tongien. Paradoxalement, le faible développement du tourisme constitue également une force pour Wallis-et-Futuna, en lui permettant de se démarquer des autres destinations par son aspect traditionnel comparé à des destinations de tourisme de masse. Afin de préserver cette spécificité, le développement du tourisme doit nécessairement intégrer une forte dimension de durabilité à la fois sociale et écologique. Autre point négatif pouvant être exploité positivement, la proximité avec les îles Fidji constitue à la fois une concurrence mais aussi une réserve de touristes proche de l’archipel, qui pourraient profiter de la proximité entre les deux destinations pour de courts séjours en complément de l’offre habituelle de Fidji.
Le tourisme fait partie des quatre orientations économiques à même de constituer des moteurs de développement du Territoire, orientations décidées dans le cadre de la Stratégie de développement 2017-2030. L’enveloppe du 12ème FED territorial a été allouée au développement
  90






























































































   92   93   94   95   96