Compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) poursuit la normalisation de sa politique monétaire et décide, à l’issue de son Conseil de surveillance du 21 mars 2023, d’augmenter ses taux directeurs.
Cette expertise évoque les tendances récentes des indicateurs de vulnérabilité financière des ménages ultramarins, indicateurs publiés chaque mois dans le baromètre de l’inclusion financière.
L’occasion également d’évoquer le rôle des Instituts en faveur de l’inclusion financière.
La lettre de l’IEOM - Siège - Février 2023
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)
La lettre de l’IEOM - Siège - Janvier 2023
L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est prolongé en 2023
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, Marie-Anne Poussin-Delmas, présidente de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et directrice générale de l’Institut d’émission d’Outre-mer, et Philippe Brassac, président de la (...)