Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.
En 2022, les délais de paiement des entreprises de l’échantillon demeurent supérieurs au délai légal en vigueur en Nouvelle-Calédonie. En effet, ils s’élèvent à 41,0 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 45,5 jours d’achats pour les délais fournisseurs.
En 2021, les délais de paiement en Nouvelle-Calédonie s’élèvent à 42 jours de chiffre d’affaires pour les clients contre 46 jours d’achats pour les délais fournisseurs.
Une activité et des performances impactées par la crise sanitaire
Encore absent des esprits avant 2020, le virus de la Covid-19 s’est installé et continue de frapper les économies et bouleverser les habitudes. En Nouvelle-Calédonie, l’objectif poursuivi de rester « Covid free », une quasi-exception à l’échelle mondiale, se traduit par le maintien de la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020 et la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les arrivées autorisées sur motifs impérieux1. L’impact direct de ce confinement externe sur l’économie (arrêt ou (...)