La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2023

 

 La voix des Banques centrales

Lettre du gouverneur de la Banque de France adressée au Président de la République

Cette Lettre est à nouveau consacrée à l’inflation, première préoccupation des Français. C’est notre priorité comme banque centrale, et nous sommes fermement engagés à la vaincre dans les deux ans qui viennent. Mais il faut d’abord bien éclairer les causes et les symptômes de ce qui est une maladie économique et sociale. La vague d’inflation actuelle a d’abord été importée, résultant fin 2021 (reprise post‑Covid) puis début 2022 (invasion russe en Ukraine), des chocs extérieurs sur l’énergie et les produits agricoles. Encore aujourd’hui, ces deux postes focalisent légitimement l’attention de nos concitoyens, car ils connaissent – en particulier sur l’alimentation – les hausses les plus fortes.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Trois ans après le début de la crise sanitaire, les espèces résistent face aux autres moyens de paiement en France

La Banque centrale européenne a publié sa dernière enquête relative aux habitudes de paiement des ménages en zone euro, réalisée sur la période octobre 2021 juin 2022. Il s’agit de la première enquête sur la période post Covid.
Si les espèces sont confrontées à une offre toujours plus large de moyens de paiement dématérialisés, elles restent l’instrument le plus utilisé en France (et dans l’Eurosystème) pour régler les achats aux points de vente.
Par ailleurs, les ménages sont nombreux à valoriser la possibilité de payer en espèces. Enfin, les niveaux d’acceptabilité et d’accessibilité sont considérés comme très satisfaisants. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Conférence de presse annuelle de l’IEDOM et l’IEOM sur la conjoncture 2022 et les perspectives 2023 en Outre-mer

Le 20 avril 2023 a eu lieu la conférence de presse annuelle au siège parisien des Instituts d’Emission par Ivan Odonnat (président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM) et Stéphane Foucault (directeur). Celle-ci a présenté le bilan de la conjoncture ultramarine sur 2022 et les perspectives pour 2023.
2022 se caractérise non seulement par des phénomènes inflationnistes également observés dans l’Outre-mer, mais aussi par la résilience de ces économies. Le climat des affaires y est resté bien orienté dans l’ensemble, porté par le dynamisme de l’emploi salarié privé et la relative faiblesse des défaillances d’entreprises.
En 2023, le maintien de l’inflation à des niveaux élevés, ravivant la problématique de la vie chère, pourrait entraîner une dégradation de la confiance des ménages. Les chefs d’entreprises paraissent également moins optimistes pour l’année 2023.
Lire la publication sur le site ieom.fr

 Actualités économiques locales

Une semaine de rencontres en bilatérales à Paris

Du 10 au 14 avril, les élus indépendantistes et loyalistes se sont rendus à Paris afin de discuter de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Chacune des délégations a été reçue par Elizabeth Borne et Gérald Darmanin. Elles ont également rencontré certains élus de différents groupes politiques nationaux. Cette semaine s’est cependant conclue sans déclaration ni décision majeure. En revanche, une salle Lafleur-Tjibaou a été inaugurée à l’Assemblée nationale par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
A la suite de ces discussions, Gérald Darmanin devrait se rendre en juin en Nouvelle-Calédonie afin de discuter de nouveau de ces sujets avec les responsables indépendantistes et non-indépendantistes. Il se rendra avant cela en mai à New York, pour "évoquer la situation de l’archipel devant le Comité spécial de la décolonisation des Nations unies".
Sources :
« Avenir institutionnel : vers la fin de la séquence parisienne », 15 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : les discussions s’achèvent sans grande avancée », Jeanne Péru-Gelly, 15 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Réactions en Nouvelle-Calédonie à l’inauguration de la salle Lafleur-Tjibaou à l’Assemblée nationale, à la Une de l’Info Outre-mer », 14 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Visite de la ministre australienne des Affaires étrangères

Mme Penny Wong, ministre des Affaires étrangères de l’Australie, s’est rendue en Nouvelle-Calédonie du 19 au 20 avril 2023 avec pour objectif de renforcer les relations entre Nouméa et Canberra. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large auprès des différents États et territoires du Pacifique, précédait notamment une visite des Tuvalu.
Mme Wong s’est rendue dans l’enceinte de la Communauté du Pacifique, a rencontré le président du gouvernement et s’est exprimée devant le Congrès. Elle a rappelé dans son discours les excellentes relations qu’entretient l’Australie avec la Nouvelle-Calédonie, membre de la Communauté du Pacifique, mais aussi avec la France, partenaire de l’axe indopacifique. Ce discours a également été marqué par un souhait de la ministre australienne de favoriser l’accès des Calédoniens au marché de l’emploi australien.
Source :
Yann Avril, Coralie Cochin, « La ministre australienne Penny Wong en visite pour renforcer les liens avec la Calédonie », 20 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Accord de partage de codes entre Air France et Air Calédonie International

Un accord de partages de codes a été signé le 31 mars 2023 entre les compagnies Air France et Air Calédonie International (Aircalin). Cet accord va permettre aux clients des deux compagnies de voyager sous contrat de transport et numéro de vol de la compagnie choisie pour l’intégralité de leur voyage. Les conséquences sont concrètes : facilitation des démarches des voyageurs et renforcement de l’attractivité du territoire. Cet accord concerne pour l’instant trois rotations par semaine via Singapour. Les vols partiront de Nouméa les mardis, jeudis et dimanches. Ils seront au départ de Paris les lundis, mercredis et samedis.
En décembre, c’est Air Calédonie et Air Calédonie International qui avaient signé un accord de partage de codes dans le cadre de leur politique de développement touristique pour l’archipel du Pacifique. Aircalin souhaitait proposer à la vente internationale le réseau domestique calédonien.
Sources :
Valentin Deleforterie, « Aircalin : un accord de "partage de codes" signé avec Air France », 2 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Thierry Blancmont, « Nouméa : partage de codes entre Aircalin et Air Calédonie », 16 décembre 2022, Air-journal.fr
. . . . . . . . . . . .

Fuite d’hydrocarbures à la SLN

Une fuite d’hydrocarbures s’est produite mardi 18 avril 2023 à la Société Le Nickel (SLN) à Doniambo. Environ 6000 litres de fioul se seraient échappés d’une conduite percée. 1000 litres se sont répandus dans un canal. La SLN a fait installer plusieurs barrages permettant de contenir la fuite. 40 litres auraient néanmoins rejoint la mer. La SLN a fait appel à deux prestataires afin de traiter la pollution causée par cette fuite.
Fin mars, c’est à Prony Resources New Caledonia (PRNC) qu’une fuite avait été repérée sur l’émissaire marin de l’usine du Sud à environ un kilomètre du port et 50 m de profondeur. Des travaux de réparation ont été entrepris depuis par PRNC. Les inspections réalisées n’ont montré aucune nouvelle fuite au niveau de la réparation selon l’industriel.
Sources :
Dave Vaheo-Hnasson, Gaël Detcheverry, Stéphane Chenais, « Fuite à la SLN : 1000 litres d’hydrocarbure dans le canal », 19 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Cédric Wakahugnème, Sophie Boltz, « Une nouvelle fuite sur l’émissaire marin de Prony resources, dans le Grand Sud », 27 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

 Actualités économiques régionales

Visite d’Emmanuel Macron en Chine

Du 5 au 7 avril, Emmanuel Macron était présent en Chine, accompagné notamment de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et de plusieurs chefs d’entreprise. Une rencontre a pu avoir lieu entre le président Macron et son homologue chinois Xi Jinping qui venait d’obtenir un troisième mandat le mois précédent. Deux sujets clés ont dominé cette visite, à savoir la guerre en Ukraine et les relations économiques entre l’Europe et la Chine.
Sur le conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a demandé le soutien de Xi Jinping pour faire cesser la guerre, sans pour autant que la position chinoise n’évolue vis-à-vis de la Russie. Sur le plan économique cette visite a été l’occasion de signatures d’accords et de contrats pour Airbus, EDF, L’Oréal ou encore Suez.
Sources :
« Politique : quel bilan en Chine pour Emmanuel Macron ? », 8 avril 2023, Franceinfo.
« Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen en Chine : un dialogue difficile mais utile », 8 avril 2023, Le Monde.
. . . . . . . . . . . .

Un cyclone en Australie

Après les cyclones Gabrielle en Nouvelle-Zélande en février ainsi que Judy et Kevin au Vanuatu en mars, le cyclone Ilsa a impacté le nord-ouest de l’Australie le 14 avril. Ce cyclone de catégorie 5 a provoqué d’importants dégâts matériels et humains.
Huit pêcheurs indonésiens se seraient noyés au large des côtes australiennes et de nombreuses infrastructures ont été détruites. Par ailleurs, l’activité de plusieurs grandes mines de fer, de cuivre et d’or situées dans la région a été perturbée ce qui pourrait impacter l’approvisionnement mondial en minerai de fer. Au total, le montant des dommages provoqués par ce cyclone est estimé à plusieurs millions de dollars australien.
Sources :
Yvan Avril et Noémie Dutertre, « Australie : un cyclone très violent est passé au nord-ouest du pays », 15 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Daile Cross et Rebecca Peppiatt, « ‘A big sigh of relief’ : How Ilsa wobbled but got back on track », 14 avril 2023, The Age.
« Stranded fishermen rescued after days without food or water off Australia, but 8 are feared dead », 19 avril 2023, NBC News.
. . . . . . . . . . . .

Hausse des taux d’intérêt en Nouvelle-Zélande

Après une hausse en février, la banque centrale néo-zélandaise a de nouveau augmenté son principal taux directeur de 50 points de base en avril, pour le porter à 5,25 %. Cette décision a surpris les observateurs qui anticipaient une hausse de seulement 25 points de base.
Pour le gouverneur, cette hausse se justifie par une inflation encore trop élevée et persistante (6,7 % au T1 2023 en glissement annuel) ainsi que par un niveau de chômage particulièrement bas pouvant générer des tensions sur les salaires (3,4 % de chômage au T4 2022).
À l’avenir, le Comité de politique monétaire prévoit un ralentissement de la demande intérieure et de la dynamique inflationniste. Un ralentissement de la croissance est nécessaire pour ramener l’inflation à un objectif de moyen terme situé entre 1 et 3 %.
Source :
« Official Cash Rate increased to 5.25 percent », 5 avril 2023, Reserve Bank of New Zealand.