La lettre de l'Institut d'émission
Juillet 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 27 juillet 2023

Communiqué de presse

L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il a par conséquent décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Déclaration de politique monétaire - Réunion du conseil de surveillance du 28 juillet 2023

L’IEOM augmente ses taux d’intérêt directeurs pour contribuer à la stabilité financière de la zone

Considérant à la fois la hausse des taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 27 juillet 2023, les évolutions macroéconomiques et la liquidité bancaire de la zone franc Pacifique, l’IEOM a décidé d’augmenter ses propres taux d’intérêt directeurs de seulement 15 points de base.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rapport d’activité 2022 de l’IEOM

« L’accélération brutale de l’inflation constitue un défi majeur pour l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) qui assure les missions de banque centrale pour les collectivités de la zone franc Pacifique et, à ce titre, veille à la stabilité des prix.
Sur le plan monétaire, l’année a également été marquée par la fin de la circulation de l’ancienne gamme de pièces du franc Pacifique. Les anciennes pièces sont ainsi progressivement retirées de la circulation et les métaux les constituant recyclés.
Le présent rapport retrace toutes ces évolutions qui caractérisent l’année 2022. Plus largement, il décrit les résultats des nombreuses actions menées avec conviction et détermination par les équipes de l’IEOM, afin de servir les intérêts des populations de la zone franc Pacifique, éclairer l’avenir et aider les acteurs économiques publics et privés dans leur prise de décision »
Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Modification des taux directeurs de l’IEOM

Conformément aux décisions du conseil de surveillance de l’IEOM du 28 juillet 2023, les taux directeurs sont désormais fixés comme suit :
- Taux de la facilité de dépôt (FD) : 3,85 % à compter du 3 août 2023 ;
- Taux du réescompte de crédit (REE) : 3,95 % à compter de la prochaine mobilisation ;
- Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 4,05 % à compter du 3 août 2023 ;
- Taux de facilité de prêt marginal (FPM) : 4,40 %.
Par ailleurs, deux nouvelles lignes de refinancement d’une maturité de 6 mois seront émises. La LR6004 mi-juillet 2023 et la LR 6005 mi-septembre 2023.
Lire la publication sur le site ieom.fr.
. . . . . . . . . . . .

Publication des notes portant sur le taux et la production du crédit

Les notes sur les taux de crédit aux entreprises, aux particuliers et la note sur la production du crédit au 1er trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont été publiées.
Lire la publication sur le site ieom.fr
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel économique 2022 de l’IEOM Nouvelle-Calédonie

L’IEOM Nouvelle-Calédonie publie son rapport annuel économique 2022. Il souligne que l’économie calédonienne présente en 2022 des signes de résilience dans un contexte de fortes tensions inflationnistes.
En 2022, l’indicateur du climat des affaires (ICA) mesuré par l’IEOM progresse nettement et s’établit au-delà de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis 2012. Cette évolution contraste avec l’année 2021 durant laquelle l’ICA n’avait jamais été aussi volatil.
Lire la publication sur le site ieom.fr

 Actualités économiques locales

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Du 24 au 26 juillet, le président de la République était présent sur le sol calédonien. E. Macron a évoqué plusieurs sujets majeurs durant son séjour : l’avenir institutionnel, la stratégie nickel ou encore les engagements militaires dans le Pacifique.
Sur la question institutionnelle, le président a indiqué vouloir un nouveau statut pour le territoire avec des institutions pérennes. Il s’est prononcé en faveur d’une réforme constitutionnelle avec un cadre propre à la Nouvelle-Calédonie pour début 2024 ainsi que pour un dégel du corps électoral pour les élections provinciales de 2024.
En ce qui concerne la doctrine nickel, le président souhaite une stratégie nouvelle fondée sur la production d’une énergie plus compétitive et respectueuse de l’environnement. Selon lui, l’État prendra sa part dans le financement de la refonte du système énergétique.
E. Macron a également annoncé plus de 200 militaires supplémentaires, près de 18 milliards de francs d’investissement directs pour les forces armées de Nouvelle-Calédonie ainsi que la création d’une académie militaire du Pacifique sur le terrtoire afin de renforcer la position de la France dans l’axe indopacifique.
Sources :
Noémie Dutertre, « Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : un discours de plus d’une heure pour sceller un "pacte de Nouméa" », 26 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Nathalie Guibert, « Nouvelle-Calédonie : Macron annonce une révision constitutionnelle pour « début 2024 », le « consensus » reste à trouver », 25 juillet 2023, Le Monde.
. . . . . . . . . . . .

Placement en liquidation judiciaire de la Sonarep

La société de navigation et roulage de Poum (Sonarep) a été placée en liquidation judiciaire par un jugement du tribunal mixte de commerce de Nouméa du 6 juillet 2023.
Cette entreprise, détenue à 56 % par plus de 200 familles de Poum, emploie actuellement 80 personnes et plus de 150 intermittents mais accuse un passif financier d’environ 1,8 milliard XPF, ce qui a mis l’entreprise en grande difficulté.
Le conseil d’administration de l’entreprise qui a eu lieu le jeudi 20 juillet s’est déroulé dans un climat de tensions entre la direction de l’entreprise et les actionnaires. La Sonarep a fait appel de la décision rendue par le tribunal de commerce mais son activité reste pour l’instant à l’arrêt.
Sources :
Jean-Alexis Gallien-Lamarche, « Poum : la société Sonarep placée en liquidation judiciaire », 11 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Nathan Poaouteta, Briche Bachon, « La Sonarep tient un conseil d’administration sous tension », 20 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Grève de la fonction publique territoriale débouchant sur une revalorisation du point d’indice

Les fonctionnaires territoriaux ont fait grève et se sont mobilisés deux jours en juillet afin d’obtenir une revalorisation de 3,5 % de leur point d’indice, à l’instar de la revalorisation accordée par l’État à la fonction publique métropolitaine en 2022.
Après des négociations entre l’intersyndicale et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, celui-ci a accordé une augmentation de 1 % du point d’indice au 1er juillet. Les autres revendications sont repoussées à des dates ultérieures : le jour de carence (aux assises de la fonction publique) et la hausse supplémentaire de 2,5 % du point d’indice (en décembre).
Les assises de la fonction publique doivent se tenir en octobre et ont pour but de discuter du fonctionnement de celle-ci et de trouver des solutions pour diminuer les dépenses de fonctionnement de l’administration.
Sources :
Françoise Tromeur « Avis de grève générale dans la fonction publique à partir du 3 juillet, explications et conséquences », 30 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Bernard Lassauce, Françoise Tromeur « L’accord de fin de conflit dans la fonction publique a été signé », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Des intempéries reconnues comme calamités agricoles par le gouvernement

Le 28 juin, le gouvernement a reconnu « plusieurs accidents climatiques exceptionnels » ayant eu lieu entre décembre 2022 et mars 2023. Cela ouvre la voie à l’indemnisation des agricultures victimes de ces catastrophes, pour un montant total de 78 millions de francs.
Plusieurs épisodes climatiques exceptionnels avaient en effet impacté des communes de l’ensemble du territoire sur la période : les pluies diluviennes tombées entre décembre et janvier puis mi-mars ainsi que le passage du cyclone Gabrielle début février.
Cette décision intervient dans une période où le retour du phénomène climatique El Niño inquiète les agriculteurs qui se préparent déjà à de fortes sécheresses l’été prochain.
Sources :
Françoise Tromeur, « Fortes pluies : le gouvernement se prononce sur plusieurs épisodes de calamité agricole », 28 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Brice Bachon, Nathan Poaouteta et Mathieu Ruiz Barraud, « Les éleveurs se préparent à l’arrivée de la sécheresse », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

 Actualités économiques régionales

L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange

Le 9 juillet, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre-échange. Il pourrait dynamiser le commerce bilatéral des deux parties, estimé à 9 milliards d’euros en 2022, de 30 % d’ici dix ans. À terme, il éliminera les droits de douane sur 97% des exportations actuelles néo-zélandaises vers l’Union européenne et ouvrira le marché des services néo-zélandais à des entreprises européennes (finances, transports, télécoms, etc.).
L’accord comprend également un chapitre sur le développement durable qui prévoit des sanctions en cas de violation des principes fondamentaux du travail et lors du non-respect de l’accord de Paris sur le climat. Toutefois, avant d’entrer en vigueur, il doit être approuvé par le Parlement européen et ratifié par la Nouvelle-Zélande.
Sources :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/l-union-europeenne-et-la-nouvelle-zelande-signent-un-accord-de-libre-echange_5940236.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/davantage-d-echanges-commerciaux-entre-la-nouvelle-zelande-et-l-europe-sous-dix-ans-1412744.html
. . . . . . . . . . . .

La croissance économique chinoise ralentit

La Chine a connu un essoufflement de sa croissance économique au deuxième trimestre 2023, seulement +0,8 %, en net repli par rapport au trimestre précédent (+2,2 %). En rythme annuel, elle affiche +6,3 %, mais grâce à un effet de base, le deuxième trimestre 2022 ayant été marqué par le confinement de Shanghai.
Ce ralentissement, surtout imputable à la faiblesse de la demande intérieure, pourrait entraîner une spirale déflationniste : en effet, les baisses de taux intervenues n’ont pas eu d’impact positif sur la consommation ou l’investissement, les agents économiques privilégiant le désendettement. Au premier semestre, les investissements immobiliers ont reculé de 7,9 %, alors que le secteur représente près d’un quart du PIB chinois.
Tandis que les ménages voient leur revenu disponible stagner, le taux de chômage des jeunes dépasse 21 %, un record.
Sources :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-croissance-chinoise-bondit-de-6-3-au-2e-trimestre-malgre-une-conjoncture-difficile-20230717
https://www.agefi.fr/news/economie-marches/en-chine-la-necessaire-relance-se-fait-attendre
. . . . . . . . . . . .

Le taux de chômage australien est stable en juin

Le taux de chômage australien s’est établi à 3,5 % en juin 2023, quasi inchangé depuis juillet 2022, attestant de la force du marché de l’emploi. En effet, la hausse de 2,8 % sur un an de la population en âge de travailler, due à la reprise de l’immigration, a été aisément absorbée.
Le taux d’activité, 66,8 %, reste très élevé. Le nombre d’heures travaillées, qui a atteint un niveau historique en avril dernier (1978), progresse de 0,3 % en juin, à un rythme plus rapide que la croissance de l’emploi (+0,2 %).
Source :
https://www.abs.gov.au/statistics/labour/employment-and-unemployment/labour-force-australia/latest-release