La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2022

 

 La voix des Banques centrales

BIS Innovation Summit : « Les banques centrales dans un monde de DLT » - 22 mars 2022

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir et un honneur pour moi de prononcer ce discours d’ouverture du deuxième sommet de l’innovation de la BRI, qui illustre l’engagement des banques centrales dans le domaine des nouvelles technologies, en particulier à travers le pôle d’innovation de la BRI. Depuis leur création voici près de quinze ans, les technologies du registre distribué (distributed-ledger technologies - DLT) ont évolué et ouvert de nouvelles possibilités, créant des circuits alternatifs et supprimant les intermédiaires, soutenant de nouvelles solutions et cas d’usage. Ces bouleversements sont-ils aussi puissants que ceux opérés par l’invention d’internet il y a trente ans ? Il est probablement trop tôt pour le dire, mais les DLT se développent rapidement et sont susceptibles d’apporter des changements profonds.

L’invention du bitcoin, le premier crypto-actif, résulte de la volonté de créer une nouvelle « monnaie » – j’insiste ici sur les guillemets – ne relevant ni des États ni des banques centrales. Cette invention remonte à 2008, et, depuis, nous avons observé que l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement reste très marginale, car celui-ci ne présente aucune des caractéristiques fondamentales d’une monnaie. Il ne constitue pas non plus une réserve de valeur, mais plutôt un actif spéculatif, qui s’apparente un peu aux bulbes de tulipes aux Pays-Bas au XVIIe siècle.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

En mars 2022, la confiance des ménages baisse fortement - Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages

En mars 2022, la confiance des ménages baisse fortement. À 91, l’indicateur qui la synthétise baisse de six points et se situe ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Situation financière personnelle future : forte baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points ; au niveau de sa moyenne de longue période en février, il s’en éloigne nettement. Le solde relatif à la situation financière personnelle passée des ménages baisse quant à lui d’un point et rejoint sa moyenne.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne future : nette baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perd neuf points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse plus légèrement, de deux points. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner diminue aussi, de trois points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leurs moyennes de longue période.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Taux de chômage de l’OCDE - Mise à jour : mars 2022

Le taux de chômage de la zone OCDE se stabilise à 5,3% en janvier 2022, au même niveau qu’avant la pandémie

10 mar 2022 - Le taux de chômage mensuel de la zone OCDE s’est stabilisé à 5,3% en janvier 2022, soit le même taux que celui enregistré en février 2020, juste avant la pandémie (graphique 1). Il s’agit du taux de chômage le plus bas depuis le début de la série en 2001. Le nombre de personnes au chômage dans la zone OCDE s’est établi à 35,9 millions, soit seulement 0,3 million de plus qu’avant la pandémie.

En janvier, dans la zone OCDE, le taux de chômage des femmes a diminué pour atteindre 5,5% (après 5,6% en décembre), tandis qu’il a été stable pour les hommes, à 5,2% (graphique 2). Néanmoins, seule la moitié des pays de l’OCDE ont affiché un taux de chômage plus faible pour les hommes que pour les femmes.
Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la zone OCDE a augmenté en janvier, pour atteindre 11,3%, après 11,2% en décembre 2021.

Dans la zone euro, le taux de chômage a diminué à nouveau en janvier, pour atteindre 6,8% après 7,0% en décembre 2021. Il a baissé de 0,2 point de pourcentage ou plus en Espagne, en Estonie, en France, en Italie, au Luxembourg et en Slovénie alors qu’il a augmenté de 0,2 point ou plus en Grèce, en Lituanie et au Portugal (tableau 1). Dans la zone euro, le taux de chômage des jeunes a diminué pour atteindre 13,9% après 14,2% en décembre, poursuivant ainsi sa tendance à la baisse.

En janvier, le taux de chômage a diminué de 0,3 point au Mexique et de 0,2 point en Corée et en Israël, tandis qu’il a augmenté de 0,5 point au Canada, de 0,3 point en Colombie, de 0,2 point au Danemark et de 0,1 point au Japon et aux États-Unis. Des données plus récentes montrent que le taux de chômage en février 2022 a diminué de 0,2 point aux États-Unis (pour atteindre 3,8%).

Il convient de noter que le taux de chômage ne rend pas forcément compte du niveau de la demande de main-d’œuvre non satisfaite. Certaines personnes qui ne sont pas en emploi peuvent en effet se trouver hors de la population active, et donc non prises en compte par le taux de chômage, parce qu’elles ne sont pas en mesure de chercher activement un emploi ou bien ne sont pas disponibles pour travailler.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM acteur de la semaine d’éducation financière (EDUCFI)

À l’occasion de la semaine d’éducation financière qui s’est déroulée du 21 au 27 mars, les agents de l’IEOM sont intervenus dans les collèges et lycées de Nouméa et de Lifou. Au total, ce sont 13 classes de 4e, 3e, Premières et Terminales qui ont découvert les missions et métiers de l’IEOM, les différents moyens de paiement et qui ont participé à des activités qui leur ont permis d’appréhender la gestion de budget ainsi que la finance personnelle ou professionnelle. Cette action réussie grâce à une coopération étroite entre le rectorat, les enseignants et l’IEOM a suscité des demandes supplémentaires, auxquelles nous envisagerons de répondre tout au long de l’année.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2021

Les tendances conjoncturelles ont été publiées. Le 4e trimestre est marqué par un rebond de près de 8 points de l’indicateur du climat des affaires (ICA), faisant suite à une chute encore plus importante le trimestre précédent (-10 points). Ce redressement provient exclusivement de la composante à venir avec des entreprises considérant les perspectives moins défavorables.
Si les craintes restent fortes pour les entreprises (tensions sur la trésorerie, pressions constatées sur les prix), certains signaux sont positifs : levée du confinement externe du territoire et nette hausse du cours du nickel. Selon l’enquête IEOM, les intentions d’investir sur les 12 prochains mois montrent également un léger mieux. Ces signes de redressement demandent à être confirmés avant que l’on puisse les assimiler à une embellie.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021

. . . . . . . . . . . .

Publication d’une note portant sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et des entreprises

La note fait apparaitre que l’activité fiduciaire au guichet de l’IEOM a enregistré une baisse d’environ 30 % pendant les différentes phases du 3e confinement de la population de début septembre à mi-novembre 2021. Dans ce contexte, au 4e trimestre, les ménages ont fait croitre leur actif bancaire de 4,1 Md XPF et leur encours de crédit de 5,8 Md XPF. Ces évolutions induisent une contraction de leur épargne financière de 1,7 Md XPF. De leur côté, les entreprises ont augmenté significativement leur trésorerie (+11,4 Md XPF) et leur dette brute a simultanément progressé de 7,3 Md XPF. Au total, la dette nette des entreprises diminue de 4,1 Md XPF.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Impact de la crise de la covid-19 sur la situation financière des ménages et des entreprises

 Actualités économiques locales

Les prix publics de l’électricité vont augmenter

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mettre en place un dispositif de variation automatique des tarifs de l’électricité. Son déploiement, qui ne concernera que les clients domestiques ayant souscrit une puissance automatique supérieure à 3,3 kVA, va se traduire dans un premier temps par une hausse des prix de l’électricité en avril 2022 (+4 %), en octobre 2022 (+4 %) puis en avril 2023 (+3 %). Ces augmentations successives doivent permettre au système électrique de retrouver un équilibre financier et d’éviter la cessation de paiement pour Enercal qui supportait l’ensemble des déficits cumulés. Pour rappel, les tarifs publics de l’électricité sont stables depuis 2008, tandis que les coûts supportés par le système ont continué de progresser. Selon des estimations, le déficit annuel engendré par la guerre en Ukraine (hausse des cours du charbon) pourrait atteindre 4,5 milliards XPF en 2022 et viendrait s’ajouter aux déficits cumulés des exercices antérieurs (6,4 milliards XPF).

Source : C.C., Électricité : les tarifs vont grimper, 23 mars 2022, NC 1ere

. . . . . . . . . . . .

Levée progressive des restrictions sanitaires

À la faveur d’une amélioration de la situation sanitaire, les autorités (gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Haut-commissariat) ont décidé de lever au cours du mois de mars la plupart des restrictions :
• Depuis le 10 mars 2022 : la septaine pour les voyageurs vaccinés est supprimée. Toutefois, les personnes non vaccinées doivent se faire tester à l’arrivée et respecter une septaine. Elles doivent également justifier d’un motif impérieux pour voyager ;
• Depuis le 14 mars 2022 : la limite de 30 personnes pour les réunions et regroupements est supprimée, tout comme le pass sanitaire et les jauges pour les commerces ou autres établissements de loisirs ;
• Depuis le 25 mars 2022 : le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur comme en extérieur sauf dans les structures de soins et d’accueil des personnes fragiles. Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux.

Source : DASS, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

. . . . . . . . . . . .

Nickel : Le géant chinois Tsingshan et la guerre en Ukraine enflamment les cours

Après avoir commis une erreur stratégique en misant sur la chute du prix du nickel, le producteur d’acier inoxydable chinois Tsingshan a créé un affolement sur le marché du nickel, sur un fond de guerre en Ukraine. Le 8 mars, les spéculations sur cette matière première essentielle à la transition écologique atteignent le niveau historique, de 105 000 dollars US la tonne. La Bourse des métaux de Londres (London Metal Exchange) a dû suspendre les échanges durant quelques jours et une limite de l’évolution du prix de 5 % a été installée bien que le cours soit resté à un niveau très élevé, plus de 45 000 dollar US la tonne.

Source : Y.M., Le cours du nickel sera-t-il fou encore longtemps ?, 18 mars 2022, LNC

. . . . . . . . . . . .

Numérique : Une nouvelle route se dessine

L’OPT a commencé à déployer un second câble de télécommunication, le Gondwana 2. Celui-ci raccordera la Nouvelle-Calédonie à Fidji et au reste du monde à partir du mois de mai lorsque l’opération sera terminée. La première partie de ce projet a été l’installation du câble Picot 2, qui permettra également d’accélérer les échanges entre Ouémo et Yaté, l’île des Pins ou encore Maré, endroits où la fibre optique n’est pas encore présente. Le coût du projet a été évalué à 4,5 milliards de francs et est dirigé par Alcatel submarine networks. À terme, il permettra de sécuriser la connexion internet du territoire avec le reste du monde.

Source : T.R., Gondwana 2 : Une nouvelle route numérique se dessine, 16 mars 2022, LNC

. . . . . . . . . . . .

Visites officielles : des collaborations avec la Métropole sur les plans énergétiques et numériques

Les membres du gouvernement Christopher Gyges et Vaimu’a Muliava, en charge pour le premier de la transition énergétique, de l’économie numérique et de l’économie de la mer et pour le second de l’innovation technologique ont passé une semaine à Paris en mars afin de discuter de futures collaborations avec des acteurs métropolitains dans ces différents domaines. Durant les différentes entrevues, les représentants de la Nouvelle-Calédonie ont exposé leurs plans de verdissement énergétique et ont exprimé leur volonté d’intégrer le plan France Hydrogène où ils proposeront des projets pilotes. Après la visite de la Station F, le campus de startups parisien, l’idée de créer un partenariat avec la Station N qui va aider au développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie, a été soulevé.

Source : ALP, Startups, numérique… La Calédonie veut être un acteur de la France, 06 mars 2022, LNC

 Actualités économiques régionales

En Chine, l’expansion de la zone de quarantaine fait fermer les entreprises

Des multinationales ont interrompu certaines de leurs activités alors que la Chine étend les mesures de confinement liées à la Covid-19, les plus importantes depuis le début de la pandémie. Des dizaines de millions de personnes à travers le pays sont soumises à des restrictions, y compris la totalité de la province de Jilin et le centre technologique de Shenzhen, alors que les autorités signalent un nombre record de cas.

Toyota, Volkswagen et le fournisseur d’Apple Foxconn figurent parmi les entreprises touchées. Les fermetures ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement essentielles.

Source : BBC News

. . . . . . . . . . . .

Lancement de la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes à Fidji

Le 8 mars 2022, la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes a été lancée par Mme Rosy Akbar, ministre des femmes, des enfants et de la lutte contre la pauvreté. Cet événement représente un jalon majeur pour l’adoption d’une approche sensible au genre dans les plans et programmes agricoles.

La nouvelle politique de genre dans l’agriculture est fondée sur l’analyse des données du recensement agricole de Fidji de 2020 qui montre certaines inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur.

Soulignant la nécessité d’une participation pleine et effective des femmes dans le secteur, de l’égalité des chances en matière de leadership et de l’égalité des droits aux ressources et aux services économiques, cette politique vise à combler l’écart entre les sexes dans l’agriculture à Fidji.

Source : Fiji Sun

. . . . . . . . . . . .

L’emploi au beau fixe en Australie

Selon le Bureau Australien des Statistiques (ABS), le chômage a atteint un taux historiquement bas à la fin du mois de février (4% soit -0,2 point de pourcentage par rapport à janvier) et devrait, selon la Reserve Bank of Australia (RBA), se maintenir à ce niveau. Actuellement, les entreprises font face à des pénuries de main-d’œuvre et les indicateurs prospectifs laissent présager un nouveau resserrement du marché de l’emploi dans les mois à venir.

Près de 122 000 emplois à temps plein ont été pourvus, alors que l’emploi à temps partiel a diminué de près de 45 000 postes. L’emploi à temps plein a davantage progressé que les temps partiels, avec un niveau excédant de 4 % celui d’avant la pandémie contre 0,4 % pour les temps partiels.

Source : Australian Bureau of Statistics

. . . . . . . . . . . .

L’Indonésie décide de changer de capitale

Le parlement du pays a adopté une loi approuvant la relocalisation de Jakarta sur un site distant de 1 300 kilomètres (800 miles). La capitale actuelle, Jakarta, située sur une terre marécageuse de la grande île de Java, est devenue surpeuplée, polluée et s’enfonce rapidement (de 1 à 15 cm par an), la moitié étant déjà en deçà du niveau de la mer.

La nouvelle capitale sera appelée « Nusantara » (archipels en javanais) et localisée dans une province indonésienne située sur l’île de Bornéo, connue pour ses jungles et sa population d’orangs-outangs.

Source : BBC News

. . . . . . . . . . . .

Polynésie française : Hausse du prix du coprah pour soutenir la filière

La Polynésie injecte, selon les années, entre 1 et 2 milliards Fcfp pour préserver l’activité. Subventionnée par la collectivité qui fixe les prix, la valeur d’achat du coprah (chair de coco utilisée pour produire de l’huile), est passée de 140 à 145 XPF soit un prix deux fois supérieur à celui du marché mondial. L’objectif est de soutenir la filière et de maintenir les populations dans leurs îles. Près de 30 000 personnes vivent de cette culture en Polynésie française, qui est la première filière agricole locale, que ça soit en valeur, en nombre d’actifs ou en surface. Depuis la crise sanitaire, la coprah culture est un des principaux moyens de subsistance des îles et des atolls, ainsi qu’un moteur essentiel de désenclavement.

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

. . . . . . . . . . . .

Vote pour élire les membres de l’assemblée territoriale à Wallis-et-Futuna

Dimanche 20 mars, 84,05% de la population de Wallis-et-Futuna inscrite sur les listes électorales, soit près de 8 000 personnes, s’est déplacée jusqu’aux urnes. L’objectif était de renouveler 20 membres de l’assemblée territoriale qui vote le budget et délibère sur les sujets de sa compétence, tels que le foncier, l’urbanisme, la fiscalité ou l’environnement. Au total, 28 listes (19 à Wallis et 9 à Futuna) étaient en compétition.

L’élection a permis le renouvellement de la moitié des élus. Le 25 mars, les 20 élus (15 composant la majorité et 5 l’opposition) ont voté à l’unanimité pour le nouveau président Munipoese Muli’aka’aka, l’opposition n’ayant pas présenté de candidats. Les autres membres du bureau élus sont Frédéric Baudry en tant que Vice-président, Tuliano Talomafaia et Charles Gaveau respectivement premier et deuxième secrétaire.

Source : Le Figaro