La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de l’IEOM

Décisions de politique monétaire du Conseil de surveillance du 21 mars 2023

Compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) poursuit la normalisation de sa politique monétaire et décide, à l’issue de son Conseil de surveillance du 21 mars 2023, d’augmenter ses taux directeurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 16 mars 2023

Communiqué de presse

" L’inflation devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base, conformément à sa détermination à assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2 % à moyen terme. Le niveau élevé d’incertitude renforce l’importance, pour le Conseil des gouverneurs, d’une approche s’appuyant sur les données pour les décisions relatives aux taux directeurs. Celles-ci seront prises en fonction de son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. "

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques Mars 2023 de la Banque de France

Depuis la prévision de décembre, la Banque de France observe une détente plus nette qu’anticipé des prix de l’énergie du fait de la combinaison d’un hiver à la météo clémente, des efforts de sobriété énergétique et des mesures européennes, l’ensemble ayant permis d’éviter une crise d’approvisionnement. Ces facteurs conduisent la Banque de France à réviser, sur 2023, à la baisse l’inflation et à la hausse la croissance dans leurs projections de mars. À l’horizon 2024-2025, les projections sont peu modifiées. Ces projections, finalisées début mars, sont entourées d’une incertitude accrue du fait des tensions financières depuis le 10 mars. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Modification des taux directeurs de l’IEOM

Conformément aux décisions du conseil de surveillance de l’IEOM du 23 mars 2023, les taux directeurs sont désormais fixés comme suit :
- Taux de la facilité de dépôt (FD) : 3,10 % à compter du 27 mars 2023 ;
- Taux du réescompte de crédit (REE) : 3,20 % à compter de la prochaine mobilisation ;
- Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 3,40 % à compter du 11 avril 2023
- la LR12002, à TLR +0 point de base, s’établit à 3,40 % ;
- la LR36006 et LR36007, à TLR +20 points de base, s’établissent à 3,60 % ;
- Taux de facilité de prêt marginal (FPM) : 3,75 % à compter du 27 mars 2023.
Lire la publication sur le site ieom.fr
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles et des notes portant sur le taux et la production du crédit

Les tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2022 ont été publiées. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se replie légèrement pour s’établir à 106,0 au 4e trimestre 2022.
Les notes sur les taux de crédit aux entreprises, aux particuliers et la note sur la production du crédit au 4e trimestre 2022 de la Nouvelle-Calédonie ont également été publiées.
Lire la publication sur le site ieom.fr
. . . . . . . . . . . .

Semaine de l’éducation financière dans les établissements scolaires du territoire

Du 20 au 24 mars 2032, les agents de l’IEOM sont intervenus dans les établissements scolaires du territoire dans le cadre de la semaine de l’éducation financière. Ils sont intervenus dans des classes de différents niveaux (collégiens, lycéens ou étudiants) et ont présenté les missions de l’IEOM, la gestion d’un budget, les moyens de paiement, en associant des supports informatifs et des jeux éducatifs sur ces thèmes.
Plus de 300 jeunes calédoniens ont été sensibilités cette semaine. De nombreuses autres actions sont programmées tout au long de l’année.

 Actualités économiques locales

Gérald Darmanin en visite en Nouvelle-Calédonie

Du 3 au 5 mars, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les différents partis politiques et aborder plusieurs sujets essentiels : avenir institutionnel du territoire, dégel du corps électoral, stratégie nickel.
Concernant les questions institutionnelles, Gérald Darmanin a proposé un planning prévisionnel. Ce calendrier prévoit une succession de rencontres avec l’ensemble des partenaires politiques en vue d’acter une modification de la Constitution fin 2023 ou début 2024. Le ministre a aussi indiqué que les élections provinciales de mai 2024 seront maintenues avec un dégel du corps électoral.
Sur le nickel, le ministre a annoncé que l’État n’apportera plus de soutien financier aux usines tant qu’un projet industriel solide n’est pas construit. Gérald Darmanin a plaidé pour l’intégration du nickel dans une stratégie industrielle nationale afin de répondre à la demande de batteries pour véhicules électriques.
Sources :
Thérèse Waïa, Stéphanie Chenais et Ambre Lefeivre, « Gérald Darmanin : "On doit sortir de l’incertitude" et "garder la Calédonie dans la France puisque ça a été choisi comme ça par les Calédoniens" », 5 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Une réunion sur le statut de la Nouvelle-Calédonie prévue en avril », 6 mars 2023, Le Monde avec AFP.
« Nouvelle-Calédonie : Darmanin plaide pour un « new deal » de la filière nickel », 4 mars 2023, BFM Business avec AFP.
. . . . . . . . . . . .

Un mouvement social à la SLN

Plusieurs syndicats se sont mobilisés à partir du 20 février pour dénoncer la mauvaise gestion de l’entreprise et plus précisément le plan de restructuration (qui prévoit la suppression de 53 postes), le plan de progrès d’urgence (qui contient des mesures de préservation de la trésorerie à court terme) et le manque de dialogue social sur ces deux sujets.
Le mouvement a d’abord débuté avec le blocage du site de Kouaoua (à l’arrêt complet pendant plusieurs jours) et s’est ensuite poursuivi sur d’autres centres, notamment sur le site de Doniambo le 1er mars mais aussi à Tiébaghi et Népoui qui ont connu dix jours de débrayages quotidiens.
Un accord a finalement été trouvé le 3 mars entre l’intersyndicale et la direction de la SLN : le plan de restructuration et le plan de progrès d’urgence sont suspendus et une concertation va désormais s’ouvrir entre syndicats et direction pour rediscuter des aménagements de l’entreprise.
Sources :
Erik Dufour et Nicolas Fasquel, « A la SLN, la tension monte d’un cran, la direction tente de rassurer », 2 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Charlotte Mannevy, « Nickel : fin de la grève à la SLN », 4 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Fermeture des plages de Nouméa

La mairie de Nouméa a publié le 17 mars un arrêté qui confirme l’interdiction de toute baignade à Nouméa dans la bande littorale des 300 mètres jusqu’au 31 décembre inclus. L’ensemble du littoral de Nouméa est concerné par cette interdiction (plages du centre-ville et de Magenta, îlots Maître, Île aux Canards…). Les îlots Amédée, Goéland, Signal et Larégnère ne le sont pas. Les activités nautiques sont quant à elles autorisées, « aux risques et périls des pratiquants ». L’interdiction survient après trois attaques successives de requin survenues sur la plage très fréquentée du Méridien à Nouméa entre le 29 janvier et le 19 février.
Cette décision pourrait avoir des conséquences économiques pour les restaurateurs, les loueurs de matériel et autres professionnels du tourisme. Le complexe de l’île aux Canards a déjà annoncé la réduction de ses activités ainsi que des licenciements.
Sources :
Arrêté n° 2023/911 portant interdiction temporaire de baignade dans la bande littorale des 300 mètres de Nouméa, 17 mars 2023, Ville de Nouméa.
Mathieu Ruiz Barraud et Sophie Boltz, « Nouméa : la baignade toujours interdite sur les plages jusqu’à la pose de barrières anti-requins », 16 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Aurélien Pol et Cédric Michaut, « Baignade interdite à Nouméa : le complexe de l’île aux Canards licencie et prépare sa fermeture », 19 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Mobilisation des indépendants contre la réforme du Ruamm

Entre le 28 février et le 9 mars plusieurs journées de manifestations et de blocages ont été organisées par des travailleurs indépendants en réponse à l’appel des chambres consulaires et des organisations patronales pour protester contre le projet de réforme du Ruamm.
Cette proposition de loi déposée par l’Éveil océanien, dont l’objectif est de résoudre le problème de déficit de la branche maladie-maternité de la CAFAT, prévoit notamment de simplifier les règles de cotisation des salariés, des fonctionnaires et des indépendants. Avec la réforme, les indépendants cotiseraient à un taux unique de 13,5 % sur l’ensemble de leurs revenus (contre 5 à 18 % aujourd’hui selon la couverture choisie) et bénéficieraient de la même couverture que les salariés du privé.
Après une succession de mobilisations, un accord a finalement été trouvé pour mettre fin aux blocages. Il prévoit notamment la poursuite des discussions avec l’ensemble des parties prenantes au sein d’une commission spéciale dont l’objectif sera de retravailler et améliorer le texte.
Sources :
Stéphanie Chenais, « Réforme du Ruamm : ce que l’on peut retenir de la mobilisation du mercredi 8 mars », 8 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Stéphanie Chenais, « Réforme du Ruamm : les blocages sont en train d’être levés sur tout le territoire », 10 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Valentin Deleforterie, « DÉCRYPTAGE. Ruamm : que prévoit exactement la réforme pour l’instant ? », 17 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

 Actualités économiques régionales

Un troisième mandat pour Xi Jinping

Le vendredi 10 mars, Xi Jinping le président chinois a obtenu un troisième mandat après un vote unanime des députés. Ce dernier avait déjà été reconduit à la tête du Parti communiste chinois et de la commission militaire en octobre 2022.
Alors qu’en 2022 le produit intérieur brut chinois n’avait progressé que de 3 %, dans un contexte de confinement restrictif et de chute des prix de l’immobilier en Chine, la session parlementaire a aussi été l’occasion de présenter les objectifs de croissance pour 2023. Le Premier ministre sortant a ainsi annoncé une cible de croissance fixée à 5 %, qui reste inférieure à celle des années pré-covid. Le budget de la défense devrait quant à lui augmenter de 7,2 % en 2023, sa plus forte hausse depuis 2019.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/10/chine-xi-jinping-reconduit-president-pour-un-troisieme-mandat_6164875_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/05/la-chine-table-sur-une-croissance-de-5-en-2023-et-augmente-son-budget-de-defense_6164213_3210.html
. . . . . . . . . . . .

Des catastrophes naturelles dans le Pacifique

Après le cyclone Gabrielle qui a touché la Nouvelle-Zélande en février dernier, deux autres cyclones ont fait des dégâts dans le Pacifique. Le Vanuatu a été touché par les cyclones Judy et Kevin au début du mois de mars. Les autorités n’ont déclaré aucune victime, mais des bâtiments et infrastructures ont été détruits. L’accès à l’eau potable, à certains axes routiers et aux réseaux de télécommunications a été limité durant plusieurs jours. Se déclarant en état d’urgence, le pays a bénéficié de l’aide internationale et notamment des Forces armées de Nouvelle-Calédonie.
Les Philippines ont également été frappées par deux séismes quelques jours plus tard. Aucune victime n’est à déplorer, mais ces derniers ont fait des dégâts et contraint des centaines de personnes à quitter leurs foyers.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/philippines-un-seisme-de-magnitude-6-frappe-l-ile-de-mindanao-20230307
https://www.tahiti-infos.com/Etat-d-urgence-au-Vanuatu-apres-un-fort-seisme-et-un-nouveau-cyclone_a215698.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/deja-en-etat-d-urgence-le-vanuatu-fait-le-bilan-apres-le-passage-du-cyclone-kevin-1371858.html
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle hausse des taux en Australie

Après une hausse en février, la banque centrale australienne augmente de nouveau son taux directeur de 25 points de base en mars, pour le porter à 3,60 %. Les autorités monétaires du pays estiment que l’inflation a atteint son pic en février et devrait être plus modérée dans les mois à venir grâce à une amélioration du contexte mondial ainsi qu’à un fléchissement de la demande intérieure. Au final, la banque centrale prévoit une baisse de l’inflation en 2023 comme en 2024 pour atteindre environ 3% mi-2025.
Le resserrement de la politique monétaire australienne débuté en 2022 a pesé sur la consommation finale des ménages australiens et sur l’investissement des entreprises, impactant le taux de croissance du PIB qui n’atteint que 0,5 % au 4e trimestre 2022.
https://www.rba.gov.au/media-releases/2023/mr-23-07.html
https://www.abs.gov.au/statistics/economy/national-accounts/australian-national-accounts-national-income-expenditure-and-product/dec-2022